Fitch Ratings a retiré le 4 octobre 2023 la perspective négative accolée à sa notation de solidité financière de l’assureur ivari. L’agence de notation estime que l’acquisition maintenant finalisée d’ivari par Sagicor Financial Company Ltd. renforce le bilan d’ivari.
L’agence ajoute qu’un bilan plus solide chez ivari compense celui de sa nouvelle société mère des Caraïbes. « L’action de notation fait suite à la finalisation de la vente précédemment annoncée d’ivari par le réassureur Wilton Re Ltd. à Sagicor Financial Company Ltd. L’affirmation avec une perspective stable reflète l’avis de Fitch que la qualité de crédit d’ivari sera maintenue sous son nouveau propriétaire, avec un bilan plus solide, partiellement compensé par une société mère plus faible », écrit l’agence de notation dans un communiqué sur l’action de notation.
Indépendance : facteur favorable
Fitch Ratings souligne qu’à l’avenir, il est prévu qu’ivari fonctionne comme une entité indépendante, qui ne sera que minimalement intégrée à Sagicor. « ivari est notée plus haut que sa nouvelle société mère sur la base de l’opinion de Fitch qu’elle est suffisamment isolée de toute faiblesse potentielle. ivari aura la capacité de verser des dividendes pour soutenir les objectifs de la société mère, bien qu’il soit prévu qu’elle maintienne un niveau de capital réglementaire cible plus élevé par rapport à ce qui était le cas avec la propriété précédente », ajoutent-ils.
En ce qui concerne la rentabilité d’ivari, elle devrait montrer plus de stabilité sous les nouvelles normes d’information financière IFRS 17, « bien que les mesures de son rendement soient en deçà de celles de ses pairs canadiens de plus grande taille et mieux notés », affirme Fitch Ratings.
Capital réglementaire
L’agence de notation confirme la note de A — attribuée à ivari envers sa solidité financière. Il est peu probable qu’elle augmente la note de solidité financière d’ivari si elle ne le fait pas pour Sagicor, et qu’ivari n’améliore pas la qualité de son crédit. Entre autres, le ratio du Test de suffisance du capital des sociétés d’assurance-vie (TSAV) pourrait l’y aide. Le TSAV d’ivari se situait à 123 % à la fin du deuxième trimestre de 2023, ce qui est perçu comme très solide selon l’agence de notation.
En revanche, si le ratio du TSAV d’ivari tombe en dessous de 110 % ou si les notations de Sagicor baissent, cela pourrait à son tour entraîner une baisse des notations d’ivari, ajoute Fitch.