MENU

Fonds immobilier gelé de Canada Vie: une première remise est prévue

par Vicky Poitras | 18 avril 2010 19h13

Canada Vie entend procéder à au moins une partie des demandes de retrait et de transfert de son Fonds immobilier d'ici la mi-2010. L'assureur l'a confirmé à sa force de vente dans une lettre datée du 10 mars dernier.GWL Realty Advisors a été obligé de geler les retraits du fonds immobilier qu'il gère pour Canada Vie lorsqu'il s'est retrouvé à court de liquidités à la fin de 2008. Plutôt que de liquider les actifs à des prix d'une vente de feu, la compagnie a préféré imposer une suspension temporaire sur tous les retraits et les demandes de transferts.

Ainsi, depuis le 1er janvier 2009, le fonds a généré 166 millions de dollars (M$) grâce à la vente de 15 de ses propriétés. Le fonds a maintenant un actif de 401 M$, ce qui représente 13 % de sa valeur nette.

« Nous ne serons pas en mesure de lever complètement la suspension tant que le Fonds n'aura pas suffisamment d'argent pour procéder aux retraits et aux transferts sur une base quotidienne », ont dit Rick Rausch, vice-président principal de la retraite individuelle et des services d'investissement, et Phil Marsillo, vice-président principal de la distribution individuelle. « Nous croyons qu'entre 15 % et 20 % de la valeur du Fonds seront disponibles en argent, après que toutes les demandes de remboursement aient été payées, avant que nous puissions lever complètement la suspension et procéder aux retraits et aux transferts sur une base quotidienne. »

Publicité