L’actif des fonds négociés en bourse de sociétés de grande capitalisation trône au sommet des actifs des fonds négociés en bourse (FNB) au Canada, révèle un rapport de Financière Banque Nationale publié le 18 février 2020.

Les FNB d’actions canadiennes de la catégorie des grandes capitalisations ont amassé des actifs de 38,6 milliards de dollars (G$).

Deuxième plus importante en termes d’actifs, la catégorie des FNB d’actions américaines non couvertes en devise a amassé des actifs de 28,8 G$, suivie de celle des fonds d’obligations agglomérées, avec 22,8 G$ d’actifs.

L’ébullition se poursuit

Les actifs sont appelés à évoluer rapidement dans le marché canadien des fonds négociés en bourse, qui avec à peine 10 ans suscite des entrées de fonds en constante croissance

Pendant ce temps, les nouveautés continuent d’abonder dans ce marché. En février seulement, 14 nouveaux FNB ont vu le jour, selon un récent bulletin de mises publié par Financière Banque Nationale.

Le 20 février, Fonds Dynamique a lancé FNB actif mondial d’infrastructures Dynamique et FNB actif international de dividendes Dynamique.  Le 14 février, PIMCO a lancé deux FNB d’obligations, l’un conservateur et l’autre de type cœur (core en anglais).

BMO Gestion d’actifs a fait le plus gros lancement du mois avec six FNB le 11 février, dont une série couverte pour le FINB BMO obligations du Trésor américain à long terme sur la NEO Bourse, et son premier FINB BMO titres adossés à des créances hypothécaires canadiens. Selon BMO, il s’agit du premier FNB du genre au Canada.

Horizon a lancé trois le 6 février, dont un FNB d’actions canadiennes et un autre d’actions américaines. First Trust a lancé pour sa part un fonds d’actions américaines le 4 février.

De son côté, CI a officiellement complété l’acquisition des affaires de FNB canadiennes de Wisdom Tree le 20 février. L’acquisition amène 14 FNB de WisdomTree dans le giron d’Investissements CI. Ni la philosophie ni les indices sous-jacents de ces fonds ne changent. Seuls les noms changent, pour accommoder la nouvelle marque.