MENU

CI acquiert la filiale canadienne de WisdomTree

par Alain Thériault | 12 novembre 2019 13h32

Placements CI acquiert WisdomTree Asset Management Canada, la filiale canadienne de Wisdom Tree Investments, gestionnaire et manufacturier de fonds d’investissement négociés en bourse (IFNB) de New York.

Au terme de cette transaction, Placements CI acquerra la totalité des actions en circulation de WisdomTree Canada. La contrepartie versée dans le cadre de la transaction se chiffrera entre 7 et 13 millions de dollars canadiens (M$ CA) en argent comptant, selon l’atteinte de certaines cibles de croissance de l’actif géré au cours des trois prochaines années. De plus, 5 M$ seront payés d’avance et assujettis aux rajustements du prix d’acquisition à la clôture.

L’acquisition apportera à la gamme de FINB CI 14 FNB et un actif de 958 M$, ce qui propulsera à 8,9 milliards de dollars (G$) l’actif total en FINB de CI First Asset, division de FINB de Placements CI. Soumise aux approbations d’usage, la transaction devrait se conclure au cours du premier trimestre de 2020.

Changement de nom

CI continuera à gérer et faire la promotion des fonds de WisdomTree Canada, qui deviendront les FINB CI WisdomTree. L’Américaine WisdomTree continuera de fournir les licences d’indices pour les fonds de sa filiale vendue à CI. Chef de la direction de CI, Kurt MacAlpine a révélé qu’il conservera les objectifs et stratégies d’investissement de la gamme des fonds de WisdomTree.

WisdomTree Canada a, pour sa part, annoncé qu’elle a l’intention de dissoudre les FINB à dividendes élevés américains WisdomTree vers le 31 janvier 2020. Les porteurs de parts des FINB à dividendes élevés américains WisdomTree recevront un montant équivalent à la valeur de l’actif net par unité couverte ou non couverte, selon le cas, à la date d’effet de la dissolution.

Beaucoup de succès au Canada

« Nous avons connu beaucoup de succès sur le marché canadien au cours des trois dernières années, a affirmé Jonathan Steinberg, chef de la direction de WisdomTree. Cette transaction nous permet de tirer profit de la portée et des ressources de Placements CI et de participer de manière moins couteuse à la croissance continue du marché des FNB au Canada, et ce, en octroyant des licences relatives aux indices pour chacun des fonds de WisdomTree Canada qui suivent actuellement les indices propriétaires de WisdomTree. »

« Alors que les Canadiens adoptent de plus en plus les FINB, l’ajout des opérations canadiennes de WisdomTree étendra notre gamme de mandats et augmentera la portée de nos affaires de FINB, ce qui est d’une importance critique pour procurer aux investisseurs des choix efficients et efficaces », a pour sa part commenté M. MacAlpine. Cet ajout permet aussi à CI de s’enrichir de l’approche fondamentale pondérée propre à WisdomTree, souligne-t-il.

Publicité
Sur le même sujet …