En termes de nouvelles primes annualisées, les ventes de fonds distincts ont connu une forte croissance au troisième trimestre et depuis le début de 2021, révèle le sondage Canadian Individual Annuity Sales de Secure Retirement Institute, affilié à LIMRA.
En revanche, les rentes fixes (qui incluent les dépôts à terme) ont essuyé un important recul. « Les taux d’intérêt sont demeurés au plancher au troisième trimestre de 2021, ce qui a poussé les ventes de rentes fixes à la baisse au troisième trimestre de 2021, par rapport à celle du troisième trimestre de 2020 », a commenté dans le rapport Sally A. Bryck, directrice de recherche associée de LIMRA.
Les marchés boursiers ont influencé les résultats de vente des assureurs dans le secteur des rentes, selon LIMRA. « Les gains réalisés en milieu de trimestre ont entraîné une importante hausse des ventes de fonds distincts et de produits de combinaison par rapport au troisième trimestre de 2020 », selon Mme Bryck. Les produits de combinaison regroupent les caractéristiques de fonds distincts et de rentes fixes.
Tous produits confondus, les rentes individuelles ont accumulé des ventes de 15,1 milliards de dollars (G$). Elles avaient atteint 16,6 G$ au terme de l’année 2020, et 15,8 G$ en 2019.
L’actif total des rentes individuelles a augmenté d’un pour cent au troisième trimestre de 2021 par rapport au deuxième trimestre de 2021, s’établissant à 154,7 G$.
Où vont les primes ?
Au terme de la période de neuf mois se terminant le 30 septembre 2020, les primes de rentes fixes sont allées en majorité à des produits de décaissement (54 %) et à la catégorie constituée des fonds enregistrés de revenu de retraite (FERR) et des fonds de revenu viager (5 %). L’autre 41 % des primes se sont dirigées vers les produits d’accumulation.
Toujours au terme de la période de neuf mois se terminant au 30 septembre 2020, le portrait des fonds distincts est fort différent, alors que 86 % de leurs primes se sont dirigées vers les produits d’accumulation. Elles se sont divisées entre REER (35 %), régimes non enregistrés (38 %) et compte d’épargne libre d’impôt ou CELI (13 %). Le 14 % des autres primes de fonds distincts se regroupent sous le FERR (9 %) et le fonds de revenu viager (5 %).
Les primes acheminées vers les produits de combinaison dans les neuf premiers mois de 2021 se divisent entre 84 % en fonds distincts et 16 % en rentes fixes. Au terme de cette période, plus de 91 % des primes totales des produits de combinaison ont été à des produits d’accumulation, dont 36 % sous forme de REER, 33 % sous forme de régimes non enregistrés et 22 % sous forme de CELI.