AXA Assurances de personnes a vu ses ventes d’assurances individuelle et collective croître de façon spectaculaire en 2007 par rapport à 2006. Elle attribue ce succès au traitement plus rapide des affaires et à l’élargissement de son réseau de distribution.
Insatisfait de son volume d’affaires en assurance de personnes au Canada, AXA Assurances a entrepris un virage ambitieux en 2007 : doubler en cinq ans son volume et tripler les profits de ses affaires en assurance de personnes, tous secteurs confondus.
AXA Assurances a donc accéléré la cadence pour atteindre ses objectifs en 2012. Premier signe tangible, l’assureur a fait croître de 76% ses affaires en assurance vie individuelle et collective au Canada en 2007.
Le vice-président exécutif, assurance vie et services financiers chez AXA, Robert Landry, attribue ce succès à deux principaux facteurs : une plus rapide émission des polices et l’ouverture de son réseau de distribution aux agents généraux.
Le service aux conseillers constituait d’ailleurs un défi pour AXA, avant qu’elle n’entreprenne sa mission d’accélérer le traitement des propositions, à partir de novembre 2006. « Nous avions des délais de six, sept, huit semaines, ce qui nuisait beaucoup à nos affaires », a concédé M. Landry.
Depuis, AXA Assurances a réussi à réduire ce délai en appliquant le « traitement le même jour (same day processing) ». En vertu de cette philosophie, l’assureur traite le même jour les documents qu’il reçoit. « Le délai où la balle est dans notre camp (traitement de la proposition, traitement des formulaires spéciaux, émission finale), a été ramené à 10 jours en moyenne », soutient Robert Landry.
La nouvelle vie universelle lancée au printemps de 2007 a connu une croissance des ventes de plus de 68% entre 2007 et 2006, a révélé Robert Landry.
En Ontario seulement, AXA Assurances a connu une croissance de ses affaires de 21% en assurance vie individuelle. « En Colombie-Britannique, nous avons doublé nos affaires, mais nous partions de petits chiffres », a-t-il convenu sans préciser davantage.
Robert Landry entend intensifier ses efforts de développement dans l’Ouest canadien. « Nous voulons ajouter du personnel de représentation dans ce secteur. »
Les affaires en assurance collective au Canada ont pour leur part crû de 300%, avec en tête l’assurance crédit et l’assurance aux groupes de travailleurs expatriés.
En assurance collective, les primes en vigueur ont atteint un peu plus de 50M$. Au total, les primes d’assurance vie ont atteint 158,8M$ en incluant l’assurance individuelle, a déclaré Robert Landry. Il qualifie toutefois ces chiffres de préliminaires, en attendant le rapport annuel qui sera publié en avril.
Selon un communiqué émis en début d’année 2007, AXA Assurances de personnes comptait au 31 décembre 2006 des primes en vigueur atteignant 144,3M$. Comparé aux chiffres de 2007 annoncés par Robert Landry, l’en-vigueur affiche une croissance de 10%.
Virage en distribution
Son grand virage en matière de distribution a aidé AXA à réaliser cette croissance. L’an dernier, elle ouvrait en effet pour la première fois la porte à une distribution par l’entremise du réseau des agents généraux.
Depuis, AXA Assurances compte comme partenaires de distribution les agents généraux Force financière Excel, Financière Hub, Assurance vie Banque Nationale et Les Assurances Fontaine Lemay.
D’autres agents généraux
AXA négocie actuellement avec un cinquième agent général. L’assureur a l’intention d’ajouter en cours d’année deux ou trois autres agents généraux.
Le remaniement de son réseau de distribution interne a également porté ses fruits, affirme M. Landry. Ainsi, AXA Assurances avait fait un premier pas en renommant ses directeurs régionaux « directeurs généraux ». Au moment de fermer la présente édition, AXA a réduit ce réseau à cinq directeurs généraux. L’idée consistait à miser sur les centres qui avaient la meilleure capacité de faire croître les affaires de la compagnie.
L’épargne en 2008
L’objectif principal d’AXA en 2008 est de déployer sa première gamme de produits d’épargne au Canada. Après avoir annoncé le lancement de fonds distincts au printemps (voir Journal de l’assurance, novembre/décembre 2007), elle entend poursuivre ce déploiement avec d’autres produits d’épargne.
« Nous allons manufacturer de nouveaux produits et ensuite choisir nos partenaires de distribution », a signalé M. Landry. Ses exigences seront « très sérieuses » à cet égard, dit-il, car la distribution en fonds est très différente de ce qu’elle est en assurance vie. La taille de l’actif est un facteur majeur pour la rentabilité en fonds. « Si on veut bien se positionner dans ce secteur, il faut viser gros. »
Ainsi, le réseau de distribution en épargne qu’AXA mettra en place en 2008 pourra inclure des distributeurs actuels aussi bien que des nouveaux, a expliqué Robert Landry.