Une nouvelle bourse d’études lancée par FP Canada, la Bourse Diversité en action de FP Canada, s’inscrit dans les efforts plus larges de l’organisme pour diversifier la population de planificateurs financiers au pays. 

Tashia Batstone

Dans une entrevue accordée au Portail de l’assurance, Tashia Batstone, présidente et chef de la direction de FP Canada, indique que l’organisme a adhéré au Défi 50-30 du gouvernement fédéral. Cette initiative vise à accroître la diversité en incitant les organisations à atteindre la parité hommes-femmes (50 % de représentation pour chacun des genres), ainsi qu’une représentation de 30 % pour d’autres groupes sous-représentés. 

Même si la campagne encourage les organisations à se pencher sur la diversité et à refléter ces cibles dans leur personnel, leur direction et leur conseil d’administration, FP Canada a choisi d’aller plus loin, explique Mme Batstone. « Nous examinons l’ensemble de notre population de détenteurs de titres, dit-elle. Nous faisons un suivi à cet égard. Nous avons certains indicateurs de performance associés à l’accroissement de la diversité au sein de la profession. » 

Imaginée il y a un peu plus d’un an, la bourse offre un soutien financier — d’une valeur maximale de 5 000 $ par lauréat — à cinq étudiants qui aspirent à suivre les programmes menant aux titres de planificateur financier agréé (CFP) ou de planificateur financier associé qualifié (QAFP). 

Les lauréats sont choisis en fonction de la qualité d’un texte personnel, dans lequel ils expliquent pourquoi ils souhaitent obtenir une certification en planification financière, ainsi qu’à partir de lettres de recommandation fournies par les candidats. Les personnes sélectionnées obtiennent une inscription gratuite à un programme de formation admissible de leur choix, offert par FP Canada Institute

Mme Batstone souligne que, même si la diversité progresse dans l’industrie, les changements restent lents. L’organisation est toutefois résolue à faire avancer les choses. Sans une population diversifiée de planificateurs, « il y a un risque que certains Canadiens ne se sentent pas à l’aise, ou aient l’impression de ne pas pouvoir obtenir les conseils dont ils ont besoin pour réussir davantage », dit-elle. « Si on ne comprend pas les défis culturels qu’une personne vit, sa vie, son histoire, son parcours, cela peut affecter la dynamique », ajoute-t-elle. « Ce que nous voulons, c’est que les Canadiens aient le choix. C’est ça l’essentiel selon moi : être en mesure d'offrir autant de choix que possible aux Canadiens. » 

Rappelons que FP Canada exerce ses activités dans toutes les provinces sauf au Québec où l’Institut de planification financière est le seul organisme autorisé à délivrer des diplômes en planification financière menant au titre de planificateur financier (PL. Fin.). 

Lauréats 2025 de la première édition de la Bourse Diversité en action de FP Canada : 

  • Efe Rich Akhibi 
  • Manojkumar Ramachandran 
  • Joy Russell 
  • Jay Saspara 
  • Simon Nkotanyi

Efe Rich Akhibi Manojkumar Ramachandran Joy Russell
Jay Saspara Simon Nkotanyi