Géant du courtage d’assurance et de réassurance, Arthur J. Gallagher & Co. a annoncé une entente en vertu de laquelle elle acquerra BCHR Holdings, entreprise d’actuaires en avantages sociaux qui opère sous la marque Buck. Gallagher s’attend à conclure la transaction au cours de la première moitié de 2023.
Buck offre entre autres des services-conseils et des services administratifs en matière de retraite, de ressources humaines et d’avantages sociaux. Gallagher acquerra la participation dans la société BCHR Holdings, L.P., et dans ses filiales, pour une contrepartie brute de 660 millions de dollars américains (M$ US), soit 899 millions de dollars canadiens (M$ CA). Gallagher compte financer la transaction à partir de liquidités et d’emprunts à court terme.
Les revenus de Buck ont été d’environ 283 M$ US (385 M$ CA), et les profits de 34 M$ US (46 M$ CA), selon le bénéfice avant intérêts, impôt, amortissement et coronavirus (BAIIAC ou EBITDAC en anglais), ajusté. La mesure porte sur la période des 12 derniers mois se terminant le 30 septembre 2022. En tenant compte des synergies, le multiple d’achat est d’environ 10,8 fois le BAIIAC, précise Gallagher dans son annonce. Le multiple monte à 13,1 lorsque sont incluses des dépenses d’intégration prévues de 125 M$ US (170 M$ CA).
À Montréal et Mississauga
Fondée il y a plus de 100 ans, Buck possède une clientèle diversifiée, tant sur le plan de la taille que du secteur. Elle compte environ 2 300 employés, dont plus de 220 actuaires, et accompagne ses clients aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni. Sur son site Web, Buck signale sa présence à Montréal au Québec et à Mississauga en Ontario.
« Un ensemble complet de produits et de services permettant aux employeurs d’assurer l’attraction, la mobilisation et la rétention des talents est au cœur de la mission de Gallagher Services d’Avantages Sociaux et de notre proposition de valeur globale en bien-être organisationnel », a déclaré J. Patrick Gallagher, Jr., président du conseil et PDG de Gallagher. Cette proposition porte la marque Gallagher Better Works.
M. Gallagher a dit miser sur les forces complémentaires de Buck. Il énumère son expertise en matière de prestations déterminées et de conseil en investissement, sa plateforme numérique de mobilisation des employés et sa présence internationale. Il croit que l’acquisition permettra de bonifier, de renforcer et d’améliorer le soutien offert à ses clients. Pas question de rationaliser, selon ses propos. « Je me réjouis d’accueillir les 2 300 individus qui se joindront à notre grande famille de spécialistes en pleine croissance dans le cadre de cette transaction », a ajouté M. Gallagher.
Régimes de retraite et ventes croisées
Gallagher estime que l’acquisition aura entre autres avantages de bonifier sa proposition de valeur en administration et services-conseils en matière de retraite et de ressources humaines, ainsi qu’en technologie.
L’acquisition renforcera aussi sa gamme de services-conseils, parmi lesquels les conseils en régimes de retraite à prestations et à cotisations déterminées, ainsi qu’en administration de régimes et avantages sociaux pour les cadres.
Le courtier mondial dit que l’acquisition produira aussi des synergies sur le plan des ventes croisées entre les clients actuels des secteurs des avantages sociaux et de l’assurance.