iA Groupe financier vient de se porter acquéreur des parts de la société fermée américaine Dealers Assurance Company et de Southwest Reinsure Inc (collectivement appelés DAC), pour un prix d'acquisition fixé à 135 millions de dollars américains, soit 166 millions de dollars canadiens (M$). Fondée en 1985 et basée principalement dans le sud-ouest des États-Unis, DAC établit et distribue des contrats de service pour véhicules (ou garanties prolongées) au sein d'un réseau qui regroupe des concessionnaires de voitures neuves et d'occasion situés partout aux États-Unis.

Pour l’assureur de Québec, cette acquisition vient plus que doubler le volume des activités exercées par la société dans le domaine des garanties automobiles. iA Groupe financier avait ainsi déclaré un total de 197 millions de dollars (M$) de primes directes souscrites en 2016 au Canada. En tenant compte de l'apport de DAC aux États-Unis, ces mêmes primes, établies sur une base comparable, se seraient élevées à environ 500 M$.

« Des occasions stratégiques à saisir »

« Après avoir consolidé nos acquis dans le secteur de l'assurance individuelle aux États-Unis et après avoir analysé de manière approfondie les occasions stratégiques à saisir en vue d'accroître notre présence dans ce pays, nous avons choisi le marché des garanties automobiles, a commenté Yvon Charest, président et chef de la direction de iA Groupe financier. Il s'agit d'un domaine où nous avons acquis énormément de savoir-faire et d'expérience au cours des vingt dernières années au Canada, un avantage dont nous souhaitons tirer profit maintenant dans un marché plus vaste, le marché américain. »

Rentable dès 2018

L'acquisition sera financée à même l'encaisse et réduira le ratio de solvabilité de la société d'environ huit points de pourcentage. Cette acquisition devrait s'avérer rentable dès 2018, mais de façon modeste, fait savoir la compagnie. Elle devrait contribuer à une croissance des bénéfices de l'ordre de 0,05 $ par action en 2019. La clôture de la transaction devrait avoir lieu au cours du dernier trimestre de 2017, sous réserve de l'obtention des autorisations réglementaires habituelles au Canada et aux États-Unis.

Un marché de 15 G$

« Le marché américain des garanties prolongées représente environ 15 milliards de dollars, soit dix fois plus que celui du Canada, a déclaré de son côté Mike Stickney, président de iA American. Il s'agit d'un marché très fragmenté qui offre d'importantes occasions de croissance et de consolidation. Notre solide parcours dans le domaine des garanties prolongées au Canada ainsi que la présence bien établie de DAC aux États-Unis nous permet d'envisager le prochain chapitre de notre expansion américaine avec beaucoup d'optimisme. »