L’entreprise dont Louis Gagnon dirige les activités au Canada a beaucoup changé depuis qu’il y est arrivé, en 2007, alors qu’elle était une filiale du géant hollandais ING.

Il rappelle d’ailleurs qu’Intact Corporation financière a été créée à la suite d’une crise financière majeure, soit celle de 2008. ING avait décidé de se départir de sa filiale canadienne d’assurance de dommages, pavant la voie à la création du plus grand assureur de dommages canadien.

L’un des éléments qui distinguent Intact, selon M. Gagnon, est sa capacité à prendre des décisions où l’assureur est présent, tant au Québec qu’ailleurs au pays ou dans les autres régions du monde. Cette capacité demeurera, a-t-il assuré en entrevue au Journal de l’assurance, une publication-sœur du Portail de l’assurance.

« Le fondement même de notre compagnie demeure identique, même si elle a définitivement progressé et qu’elle s’est modernisée, au fil des ans. Nous l’avons toujours gérée en la gardant très proche de ses marchés. Au Québec, les gens qui la dirigent ont tous les outils en main pour tenir compte de la réalité de ce marché. Même chose ailleurs au pays, ou encore pour nos activités aux États-Unis », dit M. Gagnon.

Dans la même veine, grâce à leur proximité avec les courtiers, les dirigeants d’Intact peuvent réagir rapidement, si nécessaire, ajoute-t-il. « Cette proximité est un élément que nous n’avons jamais perdu, dès que la marque Intact a été lancée, en 2009 », dit-il.

Autre facteur déterminant du succès d’Intact, selon M. Gagnon : ses investissements massifs en technologie. L’entreprise poursuit dans cette voie, notamment en intelligence artificielle, dit-il. « Nos processus sont difficiles à battre, en ce moment. Nous voulons continuer d’être à l’avant-garde pour qu’ils continuent d’être au cœur de notre succès et de notre réussite. »

En rappel : Dépasser l’industrie mondiale pour se protéger d’une offre hostile : le pari d’Intact

Cet article est un Complément au magazine de l'édition de février 2021 du Journal de l'assurance.