Quelques jours après avoir annoncé que sa cartographie des inondations couvre l’ensemble du territoire québécois, l’entreprise Geosapiens a signé une entente de partenariat technologique avec la firme Rezilio, qui assiste des municipalités dans leur gestion des crises et des risques liés aux désastres naturels, dont les inondations.
La plateforme « e-nundation », de Geosapiens, qui bénéficie d’une cartographie dynamique et prévisionnelle des risques d’inondation avec une très haute précision, est donc maintenant ajoutée au coffre à outils de Rezilio.
« Ce partenariat permettra à Rezilio d’offrir à ses clients municipaux une nouvelle solution intégrée de simulation et d’évaluation des risques causés par les inondations afin de les aider à prendre les bonnes décisions aux bons moments, tant en prévention qu’en intervention », a précisé Geosapiens par voie de communiqué le 27 septembre dernier.
Geosapiens, une entreprise de Québec fondée en 2017 par une équipe de chercheurs de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), est spécialisée dans la modélisation et la simulation d’inondations à partir de données historiques. Elle estime que cette entente avec la firme de Saint-Jean-sur-Richelieu s’inscrit dans son modèle de développement qui vise à rendre ses services d’évaluation des risques d’inondation accessibles à toutes les municipalités québécoises et canadiennes.
« Les villes ont tendance à privilégier des outils centralisés, des solutions qui intègrent tous les outils nécessaires et toutes les données pour gérer les différentes urgences auxquelles elles peuvent faire face dans une année, d’où ce partenariat avec Rezilio », a expliqué au Portail de l’assurance le PDG de Geosapiens, Hachem Agili.
« Rezilio dispose d’une plateforme qui intègre plusieurs types, plusieurs modules de solutions qui viennent appuyer ses clients dans la gestion des urgences, a précisé M. Agili. On vient s’intégrer dans cet écosystème pour combler le besoin des municipalités ou des entreprises en matière d’inondation. »
Cartographie complète des inondations fluviales et pluviales
Geosapiens dévoilait quelques jours plus tôt que sa cartographie des inondations tant fluviales que pluviales couvre l’ensemble du Québec, avec une résolution spatiale d’un mètre. En situation d’inondation ou de crue des eaux, il est même possible, pour les gestionnaires municipaux et les autorités de sécurité civile, de savoir avec précision le nombre d’habitations qui seront touchées, la profondeur d’eau qui affectera chacune d’elles, ainsi que l’évaluation des dommages, via la plateforme e-nundation.
« Notre produit est basé sur les données les plus à jour, notamment topographiques et climatiques, ainsi que sur celles liées à l’occupation du territoire, a expliqué M. Agili. De plus, il est alimenté par un modèle hydrologique de pointe qui évalue la probabilité d’inondation pour tous les bassins versants du Québec. Il est donc possible d’évaluer avec précision l’impact des inondations sur les infrastructures et les collectivités. »
Geosapiens vient aussi de créer un modèle d’inondations côtières au Québec. Ce type d’inondation est souvent causé par les tempêtes de vents intenses combinées à une marée montante. La Côte-Nord, la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine, parmi les plus exposées à ce type de sinistre, sont incluses dans cette cartographie. Geosapiens estime que cela pourrait permettre aux assureurs d’offrir des produits couvrant ces risques, notamment parce que les autorités pourront « mettre en place des mesures d’atténuation adaptées pour protéger les communautés côtières. »
Bientôt pour l’ensemble du Canada
Au terme de sa première ronde de financement, Geosapiens avait annoncé en avril 2022 un investissement de la part de Co-operators. Ce soutien financier devait lui permettre de terminer sa cartographie complète du Canada en matière d’inondation. Le projet a pris un peu de retard, convient M. Agili.
« On est à quelques semaines d’avoir cette couverture, évalue le PDG de Geosapiens. Le plus dur a été le travail de recherche et de développement, qui a pris un peu plus de temps que prévu, ce qui est normal et démontre la complexité de ce modèle. Mais ce sera complet d’ici la fin de l’année, tant sur le plan des inondations fluviales et pluviales que côtières, pour tout le Canada. »
Les assureurs prudents et intéressés
Cartes des inondations désuètes ou incomplètes, changements climatiques qui accroissent les risques : M. Agili a constaté au fil des ans que les produits d’assurance inondation sont soit inaccessibles, soit très onéreux. Seuls les propriétaires à faible ou très faible risque ont accès à une couverture, dit-il, en ajoutant que les cartes des inondations issues des concurrents de Geosapiens, souvent de l’extérieur du pays, manquent beaucoup de précision. Selon le dirigeant, ses modélisations et sa cartographie changent la donne.
« On a plusieurs discussions en cours avec de gros joueurs de l’industrie, à l’échelle québécoise et canadienne, révèle-t-il. On a vu vraiment l’engouement face à ce type de données, de modélisation. C’est vraiment un besoin. Tout le monde est à la recherche de nouvelles solutions, de données plus fiables… »
M. Agili laisse entendre qu’un contrat a déjà été signé avec un assureur du Québec, et que d’autres négociations sont « très avancées ».
Selon Geosapiens, 1,7 million de bâtiments sont à risque d’inondation au Canada et 20 % de la population habite dans des zones inondables. Au Québec, plus de 700 municipalités seraient à risque.