Par le biais de sa filiale Empower Retirement, Great-West Lifeco a acquis Personal Capital, une firme de gestion de patrimoine qui combine une offre numérique à celles de conseillers financiers.

Great-West Lifeco déboursera 825 millions de dollars américains (M$ US) pour acquérir Personal Capital. Elle pourrait verser 175 M$ US de plus si certains objectifs de croissance sont atteints.

La marque d’Empower Retirement ne changera pas une fois la transaction complétée. Personal Capital deviendra Personal Capital, an Empower Company.

Plus de ventes directes

Paul Mahon, président et chef de la direction de Great-West Lifeco, affirme que cette transaction permetra à Empower de se doter d’une plateforme supplémentaire en vente directe au client. Empower pourra aussi accélérer la croissance de ses affaires en gestion du patrimoine axées sur les régimes de retraite à cotisations déterminées pour les particuliers.

Selon Great-West, Empower est le deuxième plus grand prestataire de services de tenue de dossiers de régimes de retraite à cotisations déterminées aux États-Unis selon le nombre de participants. Empower compte 9,7 millions de participants de régime.

« Le modèle d’entreprise de Personal Capital est fort intéressant et génère une croissance élevée, a commenté M. Mahon. Nous nous réjouissons à l’idée d’ajouter la plateforme de Personal Capital à notre offre en raison de son potentiel de croissance indépendant et de sa capacité à stimuler la croissance des affaires individuelles et de régimes de retraite à cotisations déterminées d’Empower. Le regroupement d’Empower et de Personal Capital consolide notre proposition de valeur pour les clients et va dans le sens de notre objectif de création de valeur pour les actionnaires. »

L’objectif : maintenir une croissance rentable

Personal Capital continuera d’exercer ses activités en tant qu’entreprise de vente directe aux clients à forte croissance. La croissance de ses activités ne sera pas un frein à sa rentabilité, a aussi indiqué la société de portefeuilles dans l’avis annonçant la transaction.

« Personal Capital pourra tirer profit de l’importance et de l’infrastructure d’Empower et de Great-West Lifeco pour améliorer sa proposition de valeur aux clients, qui devrait favoriser sa croissance et l’adoption de ses solutions. Empower intégrera la technologie et la capacité de Personal Capital pour proposer une série d’outils de mieux-être financier de pointe et des conseils numériques et en personne aux clients de détail, actuels et futurs, d’Empower », peut-on aussi y lire.

Les détails financiers de la transaction

Le financement de la contrepartie initiale de 825 M$ US devrait se faire au moyen de fonds en caisse et d’un emprunt de 500 M$ US. Empower prévoit engager des dépenses d’intégration forfaitaires de 57 M$ US. L’intégration devrait être achevée en 18 mois.

De plus, Empower s’attend à engager des dépenses relatives à la transaction de 28 M$ US. Il est prévu que la transaction soit conclue dans la seconde moitié de 2020, sous réserve de l’approbation requise des autorités de réglementation, dont celle du Committee on Foreign Investment in the United States (CFIUS), et de la satisfaction d’autres conditions de clôture habituelles.