GreenShield, un fournisseur d’assurance et de services de santé à but non lucratif, a récemment terminé la transformation de ses structures d’entreprise et de gouvernance. L’organisation affirme que cette transformation renforce sa capacité à opérer en tant que fournisseur-payeur intégré.

Dans un échange de courriels avec le Portail de l’assurance, Andrew MacDonald, vice-président principal du développement corporatif chez GreenShield, explique que l’initiative visant à regrouper toutes les entreprises opérationnelles sous une seule société mère à but non lucratif était nécessaire pour créer une véritable cohésion stratégique au sein de l’organisation. « Réaliser pleinement le potentiel de ce modèle (fournisseur-payeur) nécessite un alignement organisationnel profond », écrit-il.

L’organisation fonctionnait auparavant comme un groupe d’entités distinctes sans un conseil d’administration central supervisant l’ensemble des activités. Aujourd’hui, la société mère à but non lucratif, l’Association Green Shield (GSA), détient la totalité des entreprises opérationnelles de GreenShield par l’intermédiaire de Green Shield Holdings Inc. (GSH). Les revenus excédentaires générés par la société de portefeuille et ses filiales seront versés à la GSA afin d’être réinvestis dans les initiatives à impact social de l’organisation.

Renforcement de la collaboration

« Le fait que toutes les activités opérationnelles de GreenShield – GreenShield Assurance, GreenShield Administration et GreenShield Santé – soient regroupées sous une seule entité sans but lucratif améliore la collaboration, la responsabilité et l’impact dans tous les domaines de l’organisation », indique la société dans un communiqué de presse à propos de la réorganisation.

Désormais, elle fonctionnera également avec deux conseils d’administration, chacun ayant un mandat distinct : le conseil d’administration de GSH supervisera toutes les entreprises commerciales de GreenShield, tandis que le conseil d’administration d’Assurance Green Shield Canada (AGSC) assurera la surveillance indépendante de cette dernière, une compagnie d’assurance réglementée au niveau fédéral par le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF).

« Notre objectif est de bouleverser les modèles traditionnels dans le domaine des soins de santé, de l’assurance et de l’impact social », affirme Andrew MacDonald. « GreenShield a toujours été et sera toujours une entreprise sociale », ajoute-t-il.

« Nous sommes une organisation qui utilise des stratégies commerciales pour faire avancer une mission sociale. Notre nouvelle structure ne change pas cette identité. Elle renforce la conviction que la performance des affaires et l’impact social ne sont pas des forces opposées – elles peuvent et doivent se renforcer mutuellement. »