Dans les avis divers publiés à la Gazette du Canada le 15 juin 2024, l’un d’eux révèle que Bouclier Vert du Canada (mieux connue sous Green Shield Canada) demandera au ministre des Finances du Canada de pouvoir réassurer la quasi-totalité de ses passifs par Assurance Green Shield Canada.
L’une des entreprises sous la marque GreenShield, Bouclier Vert du Canada, prévoit faire cette demande au plus tôt le 16 juillet 2024, selon la Gazette du Canada. Elle devra toutefois attendre que le ministre approuve la création d’Assurance Green Shield Canada, demandée au ministre en mai 2021.
On peut lire dans une note à l’avis quel le surintendant des institutions n’a pas encore ordonné l’agrément de son fonctionnement. Le feu vert du ministre à ce que l’avis appelle « la convention de réassurance aux fins de prise en charge » est conditionnel à cette ordonnance.
Unifier
La structure de GreenShield est complexe. Elle se compose de trois entités sans but lucratif, soit Green Shield Canada (GSC), Association Green Shield (GSA) et Fondation du Bouclier Vert du Canada. S’ajoutent à cette structure les filiales de GSA, dont Green Shield Santé et Green Shield Administration.
Si GreenShield reçoit les approbations réglementaires, il pourra « unifier les entreprises de GreenShield, soit GreenShield Assurance, GreenShield Administration et GreenShield Santé sous une seule entité mère sans but lucratif, Association Green Shield (GSA) », selon les réponses de GreenShield fournies au Portail de l’assurance par Katherine Miller Rowan, directrice des relations publiques d’Exacto Communications.
Transférer les réclamations
La porte-parole ajoute que la future compagnie, Assurance Green Shield Canada, sera l’une des entités relevant de l’entité mère, GSA. En attendant qu’Assurance Green Shield Canada reçoive l’approbation du ministère des Finances, Bouclier vert du Canada lui transférera ses activités de remboursement des réclamations de soins de santé et dentaires, explique-t-elle.
Dans son plan stratégique 2019, GreenShield s’est donné l’objectif de devenir le premier fournisseur-payeur intégré au Canada. GreenShield a acquis plusieurs fournisseurs de services par la suite. Unifier ses entreprises permettra à GreenShield « de continuer à simplifier l’accès aux soins, de supprimer les obstacles administratifs et d’améliorer les résultats en santé pour notre clientèle », souligne sa porte-parole.