MENU

Groupe Banque TD veut soutenir les Fintech dans leur demande de brevets

par La rédaction | 04 octobre 2017 11h30

Photo : Freepik

Groupe Banque TD vient de lancer un programme unique afin d’appuyer les jeunes entreprises de technologie financière et les entreprises en démarrage dans leur demande de brevets. Selon l’institution financière, il s’agit d’une première du genre en Amérique du Nord.

TD a ainsi affecté 3,25 millions de dollars (M$) de son enveloppe d'investissement en technologie financière à l'apport de financement et d'expertise aux nouvelles entreprises pour les demandes de brevets. Le but est d'aider les entreprises embryonnaires à potentiel élevé à protéger leurs droits de propriété intellectuelle afin qu'elles puissent se concentrer sur leur croissance rapide et sur l'innovation.

« Crucial pour l'avenir du Canada »

« Le succès des entreprises en démarrage innovatrices est crucial pour l'avenir du Canada et celui de la TD, affirme Colleen Johnston, chef de groupe pour Groupe Banque TD. La TD s'emploie à bâtir la banque de l'avenir, et des liens solides avec des entreprises de pointe et des entreprises de technologie financière nous alimentent en idées originales tout en stimulant notre créativité et notre innovation. Au bout du compte, c'est le client qui est gagnant lorsque les banques et les entreprises de technologie financière collaborent. »

Le programme est conçu pour appuyer les entreprises en démarrage en leur fournissant du financement et de l'aide dans le cadre du processus rigoureux de demande de brevet au Canada, aux États-Unis et ailleurs dans le monde. Les brevets appartiendront à l'entreprise en démarrage et seront détenus en son nom. L'entreprise conservera aussi tous les droits afférents à la technologie sous-jacente du brevet.

TD bénéficiera d'une licence non exclusive

En retour, la TD bénéficiera d'une licence non exclusive pour les brevets visés par le programme. Ce programme mutuellement avantageux vise à soutenir les entreprises en démarrage à grand potentiel avec lesquelles la TD souhaite travailler et à leur permettre de continuer à axer leurs efforts sur le développement de leurs concepts.

« En alliant notre taille, notre clientèle et notre pouvoir financier à la vitesse et à l'esprit entrepreneurial des entreprises en démarrage, nous pouvons évoluer de façon à atteindre nos buts en offrant de nouvelles expériences aux clients, souligne Tim Hogarth, VP, cadre de travail et stratégies de l'innovation à TD. Le programme de soutien à l'obtention de brevets est notre toute dernière initiative pour aider les jeunes innovateurs à s'épanouir. »

Publicité
Sur le même sujet …