Groupe financier AGA a récemment conclu un partenariat avec Québec International pour desservir en assurance collective et régimes de retraite les entreprises étrangères qui s’installent dans la ville de Québec à l’invitation de son partenaire.

PDG de Groupe financier AGA, Martin Papillon a expliqué au Portail de l’assurance que Québec International sollicite des entreprises de divers secteurs, pour les amener à investir et s’installer dans la Capitale-Nationale. « En tant que partenaire, notre rôle est de proposer de mettre sur pied un régime d’avantages sociaux aux entreprises qui acceptent l’invitation de Québec International », dit-il.

M. Papillon dit proposer des avantages compétitifs et de nature à aider ces entreprises à attirer et retenir les meilleurs talents. Il propose aussi sans frais des services-conseils. « Nous donnons par exemple de l’expertise, des services de comparaison des couts en avantages sociaux. Nous mettons beaucoup de temps qui ne débouchera pas nécessairement sur de nouvelles affaires. Nous voulons montrer notre engagement auprès de la communauté d’affaires locale », explique-t-il.

Partenariat à Montréal

Sur son site, Québec International se décrit comme l’agence de développement économique de la région de la Capitale-Nationale, et un partenaire des entreprises. Son équipe offre à ces entreprises des services-conseils et autre soutien à différentes étapes de leur implantation dans l’économie régionale. Elle diffuse par exemple les témoignages de Volvo, Ubisoft et l’agroalimentaire Kerry.

Le partenariat de Groupe financier AGA avec Montréal International a servi de porte d’entrée, dit Martin Papillon. « Nous avons développé un tel partenariat dans la région du Grand Montréal à la fin de 2018, avec Montréal International. Nous avons aidé une quinzaine d’entreprises à mettre sur pied des régimes d’assurance et de retraite collectifs. Cela a convaincu Québec International », révèle le PDG d’AGA.

Sur son site, Montréal International se dit l'agence de promotion économique du Grand Montréal pour les investisseurs, les organisations internationales, les talents et les étudiants du monde entier. Sur son site, elle soutient que Montréal a la plus forte croissance économique au Canada. L’agence affirme que Montréal accueille plus de 65 organisations internationales, et se positionne comme la troisième plus importante ville d’organisations internationales en Amérique du Nord.

Tous en mode COVID-19

Pour sa part, Martin Papillon et 92 de ses 95 employés agissent actuellement en télétravail. « L’assurance étant un service essentiel, le bureau demeure techniquement ouvert pour certaines activités qui se font désormais virtuellement. Il faut payer les réclamations; percevoir les primes. Encore quelques clients envoient les primes par chèque », explique-t-il.

Depuis le début du mois de mars, Québec International dit avoir mis en place des mesures préventives pour soutenir ses services d’appui aux entreprises, tout en diminuant le risque de propagation du virus. « Considérant l’évolution de la situation et les nouvelles mesures recommandées par les autorités, notre organisation a pris la décision d’ajuster ses activités et de mettre l’ensemble de nos employés en télétravail et ce, d’ici au 1er mai inclusivement », peut-on lire sur son site.

Montréal International dit aussi s’activer en télétravail. L’agence invite les organisations à contacter par courriel, par téléphone ou par vidéoconférence son équipe de 80 spécialistes, dont elle diffuse les coordonnées. Elle ajoute organiser régulièrement des webinaires pour informer sa clientèle des plus récents changements dans le cadre de cette crise.