Après avoir cédé les droits de renouvèlement de ses activités de grossiste à GroupAssur, Groupe Ultima cède ses droits de distribution des produits d’assurance de la Mutuelle des municipalités du Québec (MMQ) à la Fédération québécoise des municipalités (FQM).
À la suite de cette opération, Groupe Ultima se consacrera désormais à une seule activité, soit la promotion et la commercialisation de son système de gestion de courtage Ulti-Gestion 2. Son directeur général Daniel Tousignant a confirmé le tout en entrevue au Portail de l’assurance.
Quant à la Fédération québécoise des municipalités, elle a dû mettre en place un cabinet de courtage, FQM Assurances, au cours des derniers mois pour pouvoir réaliser cette transition. Son directeur général Me Sylvain Lepage, en a aussi expliqué les tenants et aboutissants au Portail de l’assurance.
En somme, les courtiers membres qui distribuaient les produits de la Mutuelle des municipalités du Québec via Ultima seront dorénavant des distributeurs de la Fédération québécoise des municipalités, a expliqué Me Lepage. Le tout se fera via son cabinet de courtage FQM Assurances, qui emploie lui-même trois courtiers.
La création de FQM Assurances a tout d’abord permis à la Fédération québécoise des municipalités de racheter le territoire de sous distribution de PMA Assurances dans le Centre-du-Québec et de l’Estrie il y a un an, souligne Me Lepage. FQM Assurances devenait alors un sous-distributeur de Groupe Ultima pour la distribution des produits de la Mutuelle des municipalités du Québec. « Cette première transaction nous a permis de développer notre savoir-faire », dit Me Lepage.
FQM Assurances aura deux rôles à la suite de cette nouvelle transaction. Tout d’abord, le cabinet de courtage servira à distribuer les produits de la Mutuelle des municipalités du Québec dans le Centre-du-Québec et en Estrie, puisqu’aucun des cabinets membres d’Ultima ne couvrait ce territoire.
Puis, FQM Assurances assurera qu’une synergie se dégage entre la Fédération et les cabinets de courtage qui distribuent les produits de la Mutuelle. « Notre mandat est de représenter les régions. Côté assurance, nous avions peu de connaissances sur ce qui se passait sur le terrain. Nous pourrons désormais mieux coordonner les choses et avoir un meilleur pouls sur le terrain », dit Me Lepage.
Pourquoi Ultima a cédé ses droits
Deux raisons justifient pourquoi Groupe Ultima a cédé ses droits de distribution de la Mutuelle des municipalités du Québec, explique son directeur général Daniel Tousignant. Tout d’abord, cette décision vient d’un changement d’orientation des cabinets actionnaires de la bannière, dont la taille ne justifiait plus de passer via Groupe Ultima pour distribuer ces produits. « Cela devenait un avoir pour eux qu’ils pouvaient vendre, comme ils l’ont fait pour les droits de renouvèlement de notre portefeuille commercial », explique-t-il.
Groupe Ultima se considère-t-elle maintenant comme un joueur technologique ? Non, dit M. Tousignant. Son activité est maintenant de commercialiser un système de gestion de courtage.
Cette activité est-elle aussi à vendre, considérant les deux récentes cessions effectuées en quelques semaines ? « Non », a répondu M. Tousignant à la question du Portail de l’assurance.
Les deux transactions ont ainsi peu d’impacts sur les employés, a-t-il aussi ajouté. Les employés visés par la transaction avec GroupAssur transiteront vers le grossiste. Pour ce qui est de la gestion des produits de la Mutuelle des municipalités du Québec, les employés de Groupe Ultima se limitaient à faire de la facturation, a précisé M. Tousignant.
Mise en place de bureaux régionaux à la FQM
Pourquoi la Fédération québécoise des municipalités s’immisce-t-elle en assurance ? Parce qu’elle a prix un virage service, explique Me Lepage. En a découlé la mise en place de bureaux régionaux, mais aussi un service d’ingénierie, qui connait un gros succès aux dires de Me Lepage.
Ce bureau d’ingénierie avait toutefois une lacune, soit son manque de connexion avec le courtage en assurance de dommages dans l’évaluation de divers risques. « Les élus et les directeurs généraux de municipalités nous alimentent beaucoup. Nous voulons que les courtiers fassent de même », explique Me Lepage.
La Fédération souhaite aussi améliorer la qualité de la distribution d’assurance dans le monde municipal. « Si quelqu’un se plaignait de quelque chose ayant trait à l’assurance, nous n’avions pas de liens avec un courtier ou un distributeur. Ce sera maintenant différent. Notre but n’est pas de les policer, mais de travailler en équipe avec eux », a tenu à préciser Me Lepage.
Le cabinet de courtage mis en place permettra aussi de bonifier l’offre de la Mutuelle des municipalités du Québec. « Par le biais de FQM Assurances, nous pourrons donner accès aux produits complémentaires à ceux que la MMQ ne peut pas ou ne veut pas assureur », dit Me Lepage.
Il donne en exemple le cas de la pollution. Les contrats d’assurance de la MMQ offrent une protection de base, mais des municipalités et des MRC peuvent avoir des besoins supplémentaires ou encore avoir accès à des produits plus spécialisés, ce que le cabinet de courtage leur offrira.
Me Lepage précise par ailleurs que les produits d’assurance que FQM Assurances distribuera ne sont pas exclusifs aux membres de la Fédération. Les municipalités membres de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) y ont aussi accès.
« Notre offre ne sera pas exclusive. La Fédération fournit régulièrement des services à des municipalités qui n’en sont pas membres, comme notre programme lié à l’éclairage DEL, qui a permis à plusieurs municipalités de réaliser d’importantes économies. Tout comme plusieurs de nos membres profitent des programmes d’achat de l’UMQ, comme celui sur les sels de déglaçage. Ce n’est ni une religion ni un parti politique », termine Me Lepage.