Le Groupement des assureurs automobiles du Québec (GAA) vient de publier les faits saillants des statistiques les plus récentes en matière de sinistres automobiles. On y apprend notamment que le coût moyen des sinistres a augmenté de 16 % en 2022 comparativement à l’année précédente. 

Le coût moyen de réparation d’un véhicule endommagé par un accident avec collision ou par renversement continue d’augmenter, passant de 6 043 $ en 2021 à 7 024 $ en 2022.

Le coût moyen pour réparer une automobile s’est élevé à 6 291 $ en 2022 pour la garantie en responsabilité civile, comparativement à 5 422 $ en 2011. Cela représente aussi une hausse de 16 % sur un an. 

En 2022, la fréquence des sinistres en collision et versement a été de 3,77 %, comparativement à 3,24 % en 2021. Le nombre de sinistres était de 167 050. 

Du côté de la responsabilité civile, la fréquence a grimpé de 2,6 % en 2021 à 2,9 % en 2022. Le nombre de sinistres était de 158 049. 

Vols en hausse 

Quelque 4,8 millions de véhicules étaient assurés pour le vol en 2022. Le coût moyen d’une réclamation pour le vol entier d’un véhicule a plus que doublé en 10 ans, passant de 15 423 $ en 2013 à 35 168 $ en 2022. 

Durant la même période, le nombre de sinistres relié au vol automobile est passé de 6 648 en 2013 à 10 595 en 2022. 

En 2022 par rapport à 2021, le coût moyen d’une réclamation pour le vol entier d’un véhicule a augmenté de 10 %. Le nombre de vols entiers est passé de 7 690 en 2021 à 10 595 en 2022. Il s’agit d’une hausse de 38 %. 

La fréquence des sinistres en vol automobile est passée de 0,17 % en 2021 à 0,22 % en 2022. La fréquence ne cesse de grimper depuis 2019, où elle s’établissait alors à 0,11 %. 

Toujours la plus basse au Canada 

La prime moyenne réclamée par les assureurs privés pour une voiture de tourisme a atteint 796 $ l’année dernière, comparativement à 775 $ en 2021. 

Cette hausse de 2,8 % de la prime moyenne d’une année à l’autre est inférieure à l’augmentation mesurée en 2021, où le coût avait grimpé de 5,9 % par rapport à l’année précédente. 

La prime moyenne pour les motocyclettes est restée la même pour une quatrième année de suite, à 241 $. 

En incluant la prime de 59 $ perçue par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) pour couvrir la responsabilité civile couvrant les dommages corporels, l’assurance automobile coûtait en moyenne 855 $ au Québec en 2022.

Comme on peut le voir dans le graphique ci-dessous, c’est toujours au Québec où la prime moyenne en assurance automobile est la moins élevée en 2022.

Le GAA précise que le Québec affiche toujours la prime la moins chère si on la compare aux autres provinces canadiennes qui fournissent des chiffres à cet égard. La Colombie-Britannique, la Saskatchewan et le Manitoba ne produisent pas les données sur le coût moyen de la prime d’assurance auto. 

Trois garanties 

Pour la responsabilité civile, qui couvre seulement les dommages matériels, la prime moyenne était de 360 $ en 2022, comparativement à 351 $ en 2021. 

La garantie pour les collisions ou versements était de 331 $ en 2022, alors qu’elle était de 328 $ en 2021. 

Pour la garantie couvrant les accidents qui ne sont pas reliés à une collision ou un versement, la prime est passée de 174 $ en 2021 à 180 $ en 2022.

La prime moyenne d’un véhicule de tourisme est déterminée par le volume total de primes divisé par le nombre de véhicules assurés. Certains véhicules ne sont couverts que par l’assurance obligatoire en responsabilité civile. Cela explique pourquoi l’addition des trois garanties ne produit pas le même résultat que le coût moyen. 

Par région 

En 2022, pour toutes les localisations confondues, le nombre de sinistres est de 553 394 et la fréquence de sinistres est de 10,15 %. 

La fréquence de sinistres la plus élevée se trouve dans le centre et l’est de la Communauté urbaine de Montréal, où elle atteint 12,76 %. Elle est suivie dans le classement de la fréquence la plus élevée par l’Outaouais (11,41 %), la Communauté urbaine de Québec (11,26 %). 

Autres sinistres 

L’Autorité des marchés financiers rapporte aussi des données sur les résultats des opérations des assureurs automobiles en 2022 dans son rapport annuel sur les institutions financières. 

On y constate que pour les véhicules de tourisme, en combinant les sinistres et les frais d’exploitation, les assureurs ont perdu de l’argent en 2022. 

Pour chaque tranche de 100 $ en revenus de primes acquises, les assureurs ont dépensé 103,30 $, soit 72,20 $ en sinistres et 31,10 $ en frais d’exploitation. Avec les revenus de placement de 2 %, la perte est réduite à 1,3 %.

L’Autorité notait toutefois que ce résultat suivait deux années de bénéfices exceptionnels, où le ratio de sinistres a baissé d’environ 20 % en 2020 et 2021 en même temps que les revenus de primes augmentaient de plus de 10 % par année. 

L’Autorité rappelait aussi que l’assurance des véhicules de tourisme au Québec a été déficitaire de 2015 à 2019. Le bénéfice avait atteint 15,9 % en 2021. 

Sans collision ni renversement 

Le rapport fournit aussi une statistique absente des chiffres du GAA concernant les autres types de sinistres couverts par cette garantie « accident sans collision ni renversement », outre les vols entiers. 

Le nombre de vols entiers représente 4,7 % du nombre total de réclamations couvertes par cette garantie « accident sans collision ni renversement », mais 44 % des montants versés. 

Pour cette garantie, la fréquence des réclamations a augmenté pour une première fois en 2022, après quatre années de baisses. L’augmentation pour l’année 2022 est de 9 % et la fréquence des réclamations a été de 4,7 %. 

Cette catégorie est subdivisée entre plusieurs types de réclamations. Pour ce qui est des dommages causés par le vent ou la grêle, le volume de réclamations a augmenté de 106,2 % en 2022, comparativement à 2 021. 

 La fréquence des réclamations pour les bris de vitre, après avoir présenté des diminutions de 2018 à 2021, a présenté une hausse de 5 % en 2022.

Pour la catégorie « autres dommages », la hausse de la fréquence des réclamations en 2022 a été de 11,5 %. Enfin, les vols partiels ont été en hausse de 1,7 % en 2022 par rapport à l’année précédente. 

Le montant des frais de sinistres pour l’ensemble des véhicules est passé de 2,6 G$ en 2021 à plus de 3,6 G$ en 2022, soit une augmentation de 36 %, rapporte l’Autorité. Cela s’explique par la fréquence des réclamations qui a augmenté dans les trois garanties principales du contrat d’assurance automobile et par la hausse du coût moyen global des sinistres, qui a été de 21,8 % en un an.