Pour son troisième trimestre de l’exercice 2024, clos le 31 juillet dernier, la Banque Royale du Canada (RBC) enregistre une amélioration de son bénéfice net disponible aux actionnaires ordinaires dans son secteur « Gestion de patrimoine », mais rapporte une baisse pour son secteur des assurances comparativement aux résultats du même trimestre de 2023. 

En gestion de patrimoine, le bénéfice net disponible aux actionnaires ordinaires s’est établi à 840 millions de dollars (M$) au troisième trimestre de 2024, comparativement aux 650 M$ déclarés au même trimestre de 2023. Cela représente une augmentation de 29 %. 

Comme c’était le cas au précédent trimestre, RBC explique ce résultat par « la croissance des actifs liés aux services tarifés des clients, qui reflète l’appréciation des marchés et les ventes nettes, ce qui a également entraîné une augmentation de la rémunération variable ». 

Les revenus de ce segment de la gestion de patrimoine se chiffraient à 4,8 milliards de dollars (G$) au troisième trimestre de l’exercice 2024, en hausse de 363 M$ comparativement au troisième trimestre de 2023. Il s’agit d’une hausse de 8 %. 

Assurance 

Pour son secteur des assurances, RBC enregistre un bénéfice net disponible aux actionnaires ordinaires de 168 M$ au dernier trimestre, comparativement aux 219 M$ déclarés pour le même trimestre de l’année précédente. Cela représente une diminution du bénéfice de 23 %.  

L’institution financière attribue ce résultat à « la diminution du résultat des placements d’assurance découlant de la baisse de la sinistralité favorable liée aux placements, compensée en partie par la diminution des coûts de financement. Ce facteur a été partiellement contrebalancé par la hausse du résultat des services d’assurance découlant principalement de l’amélioration de la sinistralité pour les produits de rétrocession vie et de l’expansion des activités pour la majorité de nos produits ». 

RBC ajoute que les résultats ne sont pas entièrement comparables à ceux de l’exercice 2023, car elle ne gérait pas ses portefeuilles d’actifs et de passifs conformément aux dispositions de la norme IFRS 17. Celles-ci ont été mises en vigueur le 1er novembre 2023, au début de l’exercice courant. 

Les revenus d’assurance se sont établis à 285 M$ au troisième trimestre de 2024, alors qu’ils étaient de 336 M$ à la même période en 2023. Cela représente une baisse de 15 %. 

Primes et dépôts 

Les primes et dépôts des activités d’assurance ont atteint 1,5 G$ au troisième trimestre de 2024, en baisse de 428 M$, ou de 22 %, comparativement au troisième trimestre de 2023.  

Le poste des primes et dépôts « comprend les primes liées aux produits d’assurance individuelle et collective, et de rentes fondées sur le risque, ainsi que les dépôts des fonds distincts, conformément aux pratiques du secteur des assurances », souligne RBC dans son rapport aux actionnaires. 

Haute direction 

Pour l’ensemble de ses activités, RBC rapporte un bénéfice net disponible aux actionnaires ordinaires de 4,4 milliards de dollars (G$) au troisième trimestre de l’exercice 2024. Il s’agit d’une hausse de 577 M$, ou de 15 % comparativement à la même période de l’exercice précédent. 

L’inclusion des résultats de la Banque HSBC Canada a fait croître le bénéfice net de 239 M$. La clôture de la transaction a eu lieu le 28 mars 2024. 

La dotation à la provision pour pertes de crédit se chiffre à 659 M$ au troisième trimestre de 2024, une hausse de 43 M$ ou de 7 % comparativement au même trimestre de 2023.  

Après les neuf premiers mois de l’exercice, la dotation à la provision pour pertes de crédit est de 2,4 G$, en hausse de 37 % sur les neuf premiers mois de l’exercice précédent.  

« Grâce aux changements à l’équipe de haute direction et aux secteurs qui ont été annoncés récemment, RBC est mieux placée que jamais pour accélérer sa prochaine phase de croissance et offrir une valeur à long terme aux clients, aux collectivités et aux actionnaires », indique Dave McKay, président et chef de la direction de RBC. 

Les nominations à la haute direction ont eu lieu le 11 juillet dernier et prendront effet le 1er septembre 2024. Celui qui était chef de groupe, gestion de patrimoine et assurance depuis neuf ans, Doug Guzman, a été nommé président délégué. 

Il sera remplacé par Neil McLaughlin, qui était chef de groupe pour les « Services bancaires aux particuliers et aux entreprises ». Ce dernier sera chef de groupe seulement pour le secteur « Gestion de patrimoine ». Pour le groupe « Assurance », la cheffe de groupe sera Jennifer Publicover. Cette dernière a été nommée cheffe de la direction de RBC Assurances en 2023. 

À partir du quatrième trimestre de 2024, RBC comptera cinq divisions opérationnelles aux fins d’information financière : services bancaires aux particuliers, services bancaires aux entreprises, gestion de patrimoine, assurance et marchés des capitaux.