Les résultats du troisième trimestre de l'indice de tarifs d'Applied Systems (Applied Rating Index) montrent que toutes les branches d'activité commerciale ont connu des hausses de tarifs au pays, mais de façon moins importante qu'au même trimestre l'année dernière et depuis le début de l’année. De leur côté, les tarifs d'assurance automobile personnelle ont augmenté ce trimestre dans tout le pays et les tarifs d'assurance de biens des particuliers ont augmenté dans toutes les provinces, à l'exception de l'Ontario.
« D'une année sur l'autre et d'un trimestre sur l'autre, les [hausses des] primes au renouvellement ont diminué dans les branches d'activité commerciales les plus courantes », note Applied Systems, précisant que l'augmentation globale des tarifs en assurance aux entreprises a été de 2,9% au troisième trimestre de 2025, contre 5,52% au troisième trimestre 2024.
En assurance des particuliers
Du côté de l’assurance auto personnelle, les primes ont augmenté d’un trimestre à l’autre dans toutes les provinces, notamment de 16,4% au Québec. Les primes d’assurance de biens ont également augmenté dans toutes les provinces, à l’exception de l’Ontario où les tarifs ont reculé de 0,2% sur un trimestre. Au Québec, les primes ont augmenté de 11,3%.
Dans l’ensemble, les primes d’assurance auto personnelle au pays ont grimpé de 15,5% au troisième trimestre par rapport à la même période en 2024, et de 5,2% par rapport au deuxième trimestre 2025. Les primes d’assurance de biens ont augmenté de 8,6% en comparaison annuelle, et de 1,2% d’un trimestre à l’autre.
« En assurance auto personnelle, toutes les provinces ont enregistré une hausse [au troisième trimestre 2025 par rapport à la même période l’année dernière], l’Ontario affichant la plus forte augmentation à 18,4%, et l’Alberta la plus faible à 8,5 %, précise Applied Systems dans son rapport. En assurance de biens, toutes les provinces ont également vu leurs taux de primes augmenter d’une année à l’autre. L’Alberta a connu la hausse la plus marquée, à 13%, tandis que la Colombie-Britannique et l’Ontario ont enregistré les plus faibles hausses, à 4,6% chacune. »
En comparant avec le troisième trismestre 2024, le Québec a connu une hausse de 4,3% en assurance de biens et de 6,9% en assurance auto.