Dans leur communiqué conjoint, Sentro et HBM+ disent avoir jumelé leurs efforts pour créer une solution de gestion des assurances collectives et de traitement des réclamations qui soit complète.
Centrée client, la plateforme qui résulte de leur partenariat intègre l’expertise de Sentro en administration des régimes d’assurance collective au système Advantage de HBM+, spécialisé dans le règlement des réclamations en médicaments, soins dentaires et soins de santé.
Outre la gestion des polices et des réclamations, la plateforme offre un service de détection des fraudes. Les outils infonuagiques de la plateforme permettent aux entreprises de créer des régimes, d’automatiser les renouvellements et de personnaliser leurs portails. Le client peut notamment créer un régime volontaire et à la carte. Le portail permet d’inclure des programmes de santé et de mieux-être non assurés, dont des services en santé mentale.
Entrée en sol canadien
Établi en Nouvelle-Zélande, Sentro se décrit comme une entreprise technologique à croissance rapide, qui a créé une plateforme innovante destinée aux compagnies d’assurance collective. « Le marché canadien est un choix naturel pour nous, et le partenariat avec HBM+ est l’occasion idéale pour notre entreprise de se développer davantage », ont déclaré Rob Ellis, PDG, et Hans Frauenlob, co-fondateur de Sentro. Sentro est aussi présent en Australie, à Singapour et en Europe, auprès d’assureurs collectifs de taille intermédiaire.
Division de solutions technologiques de Green Shield Canada (GSC), HBM+ dit pour sa part occuper une position de leader en matière de gestion des régimes de soins de santé au Canada. « Ce nouveau partenariat constitue une étape importante de notre stratégie de croissance nationale », a expliqué Steve Laberge, vice-président des solutions stratégiques chez HBM+.
« L’expertise de Sentro nous permet de proposer des offres encore plus solides, flexibles et créatives. Notre impact est déjà considérable chez nos clients actuels, et nous avons hâte d’étendre notre portée grâce à cette collaboration avec Sentro », a ajouté M. Laberge.
Tous les services sous un même toit
En entrevue avec le Portail de l’assurance, le vice-président des solutions stratégiques de HBM+ a dit que ce partenariat vise ses services de tiers administrateur et payeur en assurance collective. « HBM+ complète l’offre administrative de Sentro », explique-t-il. M. Laberge est aussi vice-président de GSC pour le Québec. Il a expliqué que HBM+ est l’unité d’affaire responsable de développer et promouvoir les plateformes, services et solutions technologiques de GSC destinés à des administrateurs de régime et payeurs de réclamations.
Qualifiant de naturel le partenariat de HBM+ avec Sentro, Steve Laberge croit que l’industrie verra beaucoup de ces partenariats à l’avenir. « Très peu pourront offrir sous un même toit tous les outils d’administration d’un régime d’avantages sociaux et les services d’adjudication (règlement des réclamations), tout en étant bons dans chacun. Le futur comptera beaucoup d’écosystèmes, de partenariats, d’intégration de systèmes et d’échange de données », croit-il.
M. Laberge ajoute que s’intégrer à un système comme celui de Sentro le démontre. « Le partenariat est une combinaison qui va chercher le meilleur des deux mondes : le volet administration et le volet adjudication. » Il précise que ce partenariat permet d’intégrer tous les services, avec une seule application mobile, un seul site Web. « L’assuré voit une offre complète sous un seul toit, personnalisé aux couleurs de son entreprise. Les gens ne verront ni le logo de Sentro ni le nôtre. »
Du côté de Sentro, MM. Ellis et Frauenlob ont précisé dans le communiqué ce que le partenariat leur permet d’accomplir. « Nous sommes maintenant en mesure d’offrir aux assureurs une solution complète d’assurance collective adaptée à leurs besoins commerciaux, comprenant la fidélisation des clients, la facturation, la gestion des polices, l’administration des réclamations et les services de détection des fraudes. »
Développement de GSC au Québec
Steve Laberge rappelle que Green Shield Canada est une entreprise à vocation sociale qui se spécialise en soins de santé et dentaires. À titre de vice-président de GSC pour le Québec, Steve Laberge dit être responsable de promouvoir GSC et HBM+ afin de faire grandir l’organisation au Québec.
Il a fait savoir que l’entreprise a de grandes ambitions. « Green Shield Canada veut devenir le premier écosystème santé pleinement intégré au pays, qui inclut santé mentale, offre numérique, solutions technologiques et services d’assurance. Nous avons fait de nombreuses acquisitions au cours des dernières années pour nous positionner dans ce sens. »
Dans un rapport numérique publié en 2021 sous le titre Becoming Canada’s First Integretad Health Organisation, le fournisseur de soins de santé a détaillé sa stratégie. « Nous allons vers des capacités de gestion des relations clients (CRM) radicalement améliorées, de nouvelles plateformes de données et d’analytique, ainsi qu’un positionnement accru en infonuagique », a déclaré dans le rapport David Willows, vice-président principal de l’innovation et du marketing de GSC.
Steve Laberge a aussi signalé le lancement de GSC360, une solution qui cible les PME de 50 à 999 employés. GSC360 offre des garanties de soins de santé et dentaires, d’assurance vie et d’assurance invalidité. Les garanties de soins de santé et dentaires sont distribuées et souscrites par Green Shield Canada. Les garanties d’assurance vie, d’assurance de décès et mutilation accidentels et d’invalidité sont distribuées par Services d’assurance Green Shield. Elles sont souscrites et gérées par RBC Assurances. M. Laberge a précisé que le produit avait été lancé au Canada en juin 2021, et qu’il sera disponible au Québec dès le 1er janvier 2022.