L’achat d’AssurConseil, dont le volume de primes directes souscrites est de 35 M$, portera celui de Hub Québec à 120 M$. « Cette transaction s’inscrit en ligne directe avec la stratégie d’acquisitions qu’entend déployer Hub au cours des cinq prochaines années. Nous souhaitons être un joueur dominant dans chacun des marchés où nous sommes actifs », a affirmé André Soucisse, président directeur général de Hub International Québec.
Il ajoute que la clientèle d’AssurConseil, un cabinet très présent dans le marché de l’assurance du transport routier, représente un marché naturel pour Hub, qui est aussi très actif dans ce marché. AssurConseil est née de la fusion des cabinets Chartier Moisan et associés inc. à celui de Paquette Lorange Guérin et associés inc.

« L’équipe en place, la clientèle ainsi que la bonne gestion de cette entreprise nous a incités à envisager son achat », explique M. Soucisse. D’ailleurs, dit-il, les 39 employés d’AssurConseil, dont ses principaux dirigeants resteront à bord.

L’actuel président d’AssurConseil, Pierre Charron, deviendra vice-président principal au marketing au sein de Hub Québec. Il sera secondé par Louis-Claude Trudel, directeur assurance aux entreprises, qui deviendra vice-président au marketing. Le chef de l’administration du cabinet, Christian Chartier, deviendra quant à lui vice-président des projets spéciaux. Le directeur des ventes chez AssurConseil, Pierre Simoneau, occupera le poste de vice-président principal aux transports. Enfin, Christian Chartier, secrétaire trésorier chez AssurConseil, deviendra vice-président aux projets spéciaux.

La transaction amène chez HUB un portefeuille de 7 M$ en assurance aux particuliers, dont Hub entend conserver la totalité.

En 2004, Hub International Québec, anciennement dirigé par Jean Martin, sous l’appellation Martin Assurance & Gestion de Risque, s’était départi de son segment d’affaires en assurance aux particuliers pour se concentrer en assurance aux entreprises.

En dépit de ce retour en assurance aux particuliers, M. Soucisse refuse de parler d’un changement de stratégie. Il fait valoir que Hub s’intéresse exclusivement à l’assurance aux particuliers d’une clientèle fortunée. D’ailleurs, la moitié des 20% des affaires en assurance aux particuliers d’AssurConseil est composée de « clients VIP », explique-t-il. « Un client VIP, c’est un client qui occupe un poste important au sein d’une entreprise que nous assurons déjà. Pas question de lui dire non s’il veut assurer ses biens personnels avec nous », explique M. Soucisse.

Hub est résolument sur le sentier des acquisitions, précise le gestionnaire. Il indique que la maison mère, Financière Hub International, injecte annuellement 100 M$ pour des acquisitions.