Assurances Jean Jobin, cabinet de courtage établi à Saint-Basile-de-Portneuf, passe dans le giron de Coulombe Assurances, établi à Québec.
C’est la huitième acquisition que mène son propriétaire Philippe Coulombe depuis qu’il œuvre en assurance. Le cabinet acquis avait un volume d’environ un million de dollars (M$). Avec cette acquisition, M. Coulombe dit s’attendre à conclure 2020 avec un volume totalisant 49 M$.
Plusieurs des acquisitions menées par M. Coulombe sont d’ailleurs de petits cabinets dont les propriétaires approchaient de la retraite. En entrevue au Portail de l’assurance, il avait confié avoir mis les acquisitions sur pause pendant un temps, après avoir acquis un plus grand cabinet il y a trois ans, Maison Jean-Yves Lemay, qui totalisait 15 M$ en primes.
« Je voulais prendre le temps de bien l’intégrer. Toutefois, quand Jean Jobin m’a approché pour acquérir son cabinet, c’est une occasion que je ne pouvais pas laisser passer. On se connait depuis plusieurs années. Sa fille Joannie Jobin restera d’ailleurs au sein du cabinet, ce qui facilitera la rétention des clients », a indiqué M. Coulombe au Portail de l’assurance.
M. Coulombe dit avant tout miser sur la croissance organique pour croitre. Il reste ouvert aux acquisitions. Il est d’ailleurs client de Groupe Acquisitions DB, entreprise fondée en juin 2020 par Richard Bertrand et Jean-François Durocher, qui lie des propriétaires de cabinets qui souhaitent vendre leur entreprise à des acheteurs potentiels.
« Acquérir reste quelque chose de dispendieux. Quand tu as déjà un lien avec le vendeur, ça rend la chose plus facile. »
Cette acquisition fait en sorte que le volume de primes de Coulombe Assurances est à 60 % en assurance des particuliers et à 40 % en assurance des entreprises. Sa clientèle en assurance des entreprises est située à Québec. En assurance des particuliers, 75 % de ses clients sont dans la région de la Vieille Capitale, alors que le reste est réparti un peu partout dans la province.
Vendre à cause de la loi 141
Joint par le Portail de l’assurance, Jean Jobin explique que c’est avant tout le nouveau Règlement sur le courtage découlant du projet de loi 141 qui l’a incité à vendre. Son cabinet n’avait qu’un assureur. Trouver trois assureurs était trop complexe vu la taille de son entreprise, juge-t-il.
« Mon cabinet a déjà traité avec quatre assureurs. Or, ils se sont tous achetés les uns les autres au fil du temps, faisant en sorte qu’il ne m’en restait plus qu’un. N’eut été des règles de l’Autorité des marchés financiers, j’aurais continué », dit-il.
M. Jobin se dit toutefois heureux de voir son entreprise passer aux mains de Philippe Coulombe. « C’est un courtier solidement implanté. Nos clients seront entre bonnes mains », dit-il.
M. Jobin demeurera actif jusqu’au 31 décembre, date à laquelle il prendra sa retraite.