À l’occasion de l’assemblée générale annuelle d'Humania Assurance qui s'est tenue hier à Saint-Hyacinthe, le président et chef de la direction, Richard Gagnon, a dévoilé les résultats financiers de l’assureur pour l'année 2015.

Ainsi, le bénéfice net de l’exercice s’est élevé à 4,5 millions de dollars (M$), en baisse de 7% comparativement à 2014. Les revenus bruts ont connu une hausse de 12,1 % atteignant 152,5 M$. L'actif s'est lui accru de 7,7 % et s'élève désormais à 514 M$. La hausse des réserves actuarielles sur les composantes de retour de primes de certains produits et les investissements en cours dans le plan stratégique de l'entreprise sont les principaux facteurs reliés à la diminution du bénéfice.

Présence soutenue hors Québec

Au terme de l'année précédente, Humania a ainsi réussi à maintenir sa présence dans les marchés hors Québec, alors que 31 % de ses ventes d'assurance individuelle, incluant sa filiale La Survivance-Voyage, ont été réalisées principalement en Ontario et dans l'Ouest canadien. L’assureur avait réalisé 30% de ses ventes hors Québec lors de l’exercice 2014. 

Selon les chiffres que s’est procurés le Journal de l’assurance, Humania continue également de s’imposer sur le Web. En 2015, l’entreprise a réalisé 22% de ses ventes par internet par le biais de ses conseillers indépendants comparativement à 16% pour l’exercice 2014.

Le Web demeurera une priorité

Lors de l’assemblée générale annuelle, Richard Gagnon s’est dit heureux des résultats financiers compte tenu du contexte économique difficile marqué par des taux d’intérêt faibles et qui continuent même à baisser. « Nous avons dû faire des choix difficiles entre nos objectifs à court terme et ceux à long terme, entre la croissance de nos bénéfices et le maintien de nos investissements stratégiques. »

Dans cette veine, M. Gagnon a révélé que le développement  d'une offre de produits et services pour la clientèle présente sur le Web demeurera une priorité.  Humania intensifiera par ailleurs ses efforts en technologie pour développer une expérience client  accrue et pour s’arrimer davantage aux nouveaux enjeux de service que suscitent le Web et sa clientèle hors Québec.

 

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