Pour Humania Assurance, la rentabilité sera plus importante que la croissance en assurance collective. C’est ce que l’assureur indique dans son rapport annuel 2016.

Le président de son conseil d’administration Jacques Martineau y indique que 2017 sera une année stratégique pour l’industrie de l’assurance. « L’environnement réglementaire et concurrentiel de l’assurance est en constante mouvance. Face à cette réalité, chaque acteur du marché est amené à repenser son rôle, son rapport avec ses clients et bien entendu son modèle d’affaires. »

M. Martineau souligne que chez Humania, la première phase de transformation a été menée ces dernières années à un rythme soutenu. L’assureur est maintenant entré dans une nouvelle étape.

« Nous devons nous adapter au plus vite et au mieux dans un monde en constante et rapide évolution : innovation, créativité des équipes et des produits, choix technologiques, percée du digital, mobilité, agilité et anticipation. Le secteur de l’assurance a désormais amorcé une profonde mutation qui fera de 2017 une année stratégique. Les résultats de 2016 confirment aujourd’hui la réussite de notre transformation », dit-il.

Stéphane Rochon, PDG de la mutuelle, a mis l’accent sur le virage Web de son entreprise. Il rapporte que sur l’ensemble des demandes d’assurance vie individuelle reçues en 2016, plus de 88 % ont été effectuées à partir de ses plateformes Web. « Globalement, 40 % de nos ventes sont actuellement réalisées en ligne, par le biais de conseillers en sécurité financière indépendants », révèle-t-il dans son message du président.

Hors Québec, le développement d’Humania continue à porter ses fruits, dit M. Rochon. Plus de 480 nouveaux conseillers en sécurité financière de l’extérieur du Québec ont signé un contrat de distribution avec l’assureur en 2016.

En assurance collective, M. Rochon indique vouloir « évoluer en gardant le cap sur la rentabilité du portefeuille plutôt que de tabler sur une croissance audacieuse du volume de ventes. »

En 2016, les primes en vigueur d’assurance vie, invalidité longue durée et maladies graves collectives, représentaient 48 % du portefeuille d’Humania. « Ces garanties permettent habituellement de générer une marge de rentabilité supérieure. Elles offrent une plus grande stabilité que les garanties traditionnelles que sont la santé, les médicaments et les soins dentaires », précise M. Rochon.