iA Groupe financier a déclaré une baisse de son résultat net attribué aux actionnaires ordinaires de 14 % pour le quatrième trimestre de 2017, alors que celui-ci s’est établi à 132,8 millions de dollars (M$), contre 155 M$ pour la période correspondante de 2016. Le groupe a aussi encaissé une perte de 4 % de son résultat net attribué aux actionnaires ordinaires, passant de 537,2 M$ en 2016 à 515,5 M$ en 2017.
Au 31 décembre 2017, l’actif sous gestion et administration s’élève à 169,5 milliards de dollars (G$), contre 126,2 G$ en 2016.
Chute des souscriptions de 26 % au Canada
Au Canada, les souscriptions des produits d’assurance individuelle ont connu une décroissance de 26 % au quatrième trimestre, s’élevant à 52,8 M$, par rapport à 71,4 M$ à la même période en 2016. Pour l’exercice 2017, celles-ci ont baissé de 9 % pour se chiffrer à 194 M$. iA Groupe financier attribue la baisse aux changements fiscaux pour l’assurance vie, qui ont fait grimper les ventes au quatrième trimestre de 2016.
Globalement, les souscriptions de produits d’assurance individuelle ont chuté de 20 % au quatrième trimestre de 2017, passant de 93,4 M$ à 74,9 M$. Pour l’exercice 2017, il s’agit d’une baisse de 6 %, les souscriptions s’établissant à 288,1 M$.
Hausse en auto et habitation
Les souscriptions pour iA auto et habitation ont connu une hausse de 8 % au quatrième trimestre de 2017, pour s’établir à 64,2 M$, contre 59,4 M$. Pour l’année, les ventes se sont chiffrées à 308,8 M$, une augmentation de 11 % par rapport à 2016.
La division des Services aux concessionnaires a inscrit des ventes de 99,0 M$ en assurance crédit (une augmentation de 16 %), de 49,0 M$ (une augmentation de 12 %) en assurance de biens et des émissions de prêts automobiles non préférentiels de 62,2 M$ (une augmentation de 21 %).
Sun Life encaisse une baisse de son bénéfice net en 2017
La réforme fiscale, la baisse des taux d’intérêts et divers ajustements ont fait chuter le bénéfice net déclaré de la Financière Sun Life de 71 % au quatrième trimestre de 2017, passant de 728 millions de dollars (M$) au quatrième trimestre de 2016 à 207 M$. Pour l’année 2017, il s’agit d’une baisse de plus de 13 %, pour un bénéfice net déclaré de 2,14 milliards de dollars (G$). La perte nette inscrite par Sun Life pour la réforme fiscale américaine s’élève à 251 M$.
Au Canada, le bénéfice net déclaré est de 172 M$ au quatrième trimestre contre 398 M$. Celui-ci est de 963 M$ pour l’exercice 2017, en hausse par rapport aux 936 M$ enregistrés l’année précédente.
Baisse de 41 % des souscriptions de produits individuels
Sun Life Canada a connu une baisse de 41 % des souscriptions des produits d’assurance individuelle au quatrième trimestre de 2017, se chiffrant à 120 M$. Les résultats de souscription au Canada totalisent 227 M$, comparativement à 308 M$ au quatrième trimestre de 2016. Ces résultats sont attribuables aux modifications législatives relatives à l’assurance vie, entrées en vigueur le 1er janvier 2017.
Pour l’année, les souscriptions se sont chiffrées à 1,1 G$, contre 950 M$ à l’exercice 2016. La vente de produits individuels a fléchi de 5 % pour l’exercice 2017, s’établissant à 451 M$.
Croissance de 42 % en collectif
Les résultats de souscription en assurance collective ont connu une croissance de 42 % en 2017, en raison de plusieurs contrats importants, explique l’assureur. Ainsi, les souscriptions se sont établies à 674 M$ pour l’année 2017.
Pour le trimestre de 2017, il s’agit d’une hausse de 2 % pour s’établir à 107 M$.