iA Groupe financier vient de conclure l'acquisition de HollisWealth, propriété de la Banque Scotia. Cette acquisition est entrée en vigueur après la fermeture des bureaux le vendredi 4 août 2017. L'entente en vue d'acquérir HollisWealth avait été annoncée le 5 décembre 2016.
HollisWealth offre une gamme diversifiée de services d'investissement et de gestion de patrimoine aux individus, aux familles et aux entreprises à partir de 300 bureaux répartis à la grandeur du Canada. Par l'acquisition de HollisWealth, iA Groupe financier devient l'une des plus grandes firmes-conseils non bancaires en gestion de patrimoine au Canada, avec un actif sous administration de près de 80 milliards de dollars.
De son côté, HollisWealth faisait partie de l’acquisition de Patrimoine Dundee par la Banque Scotia en 2011, qui comprenait également Fonds Dynamique, une des firmes de gestion de placements canadiennes les plus renommées. Cette entité ne fait d’ailleurs pas partie de la transaction annoncée et demeurera membre de la Banque Scotia.
Pénétrer davantage l’Ouest canadien
En entrevue exclusive au Journal de l’assurance en février dernier, Carl Mustos, président d’iA Placements Clarington, estimait que la transaction allait accroître la présence nationale d’iA Groupe financier en gestion de patrimoine, en plus de niveler les disparités régionales. Selon lui, cette acquisition devrait permettre à l’iA Groupe financier d’avoir une présence plus équilibrée à travers le Canada dans ses deux réseaux : fonds communs et valeurs mobilières.
« Nous pénétrerons davantage l’Ouest canadien en valeurs mobilières de plein exercice. Nous étions forts au plan national du côté des représentants en épargne collective (conseillers en fonds communs). Notre présence sera maintenant mieux équilibrée entre les deux réseaux, à travers le Canada. iA Groupe financier compte plus de conseillers en fonds communs, alors que HollisWealth compte trois courtiers en valeurs mobilières pour un conseiller en fonds communs, ce qui revient à environ 600 contre 200 », illustrait notamment M. Mustos.
Financer une 26e acquisition
L’assureur de Québec a financé l’achat de HollisWealth au moyen de ses liquidités. Selon les prévisions annoncées, l’opération devrait affecter le ratio de solvabilité du groupe de huit points, pour l’abaisser à 199 %. iA Groupe financier la financera également par l’émission d’actions ordinaires. Preneur ferme, Valeurs Mobilières TD devait compléter l’achat de 2,5 millions d’actions ordinaires de iA Groupe financier au prix de 55,65 $ chacune, au plus tard le 14 décembre, pour une somme de 139 millions de dollars (M$).
À noter que de 2000 à aujourd’hui, iA Groupe financier a complété 25 acquisitions en gestion de patrimoine.