iA Groupe financier a fusionné les cabinets de fonds communs FundEX Investments et Investia Services financiers le 1er juillet 2021. iA explique que la fusion de ces deux filiales de distribution unifie la division iA Gestion de patrimoine sous la marque Investia, en ce qui touche ses activités encadrées par l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels (ACFM ou MFDA en anglais).
Dans le cadre de ce changement, Louis H. DeConinck poursuivra ses fonctions de président d’Investia, tandis que David Chapman, président de FundEX, occupera un nouveau rôle, soit celui de chef des opérations d’Investia.
iA Groupe financier ajoute que la fusion se déroulera sans heurt pour les conseillers et les clients, et sans interruption des activités habituelles de l’entreprise. « FundEX et Investia partagent déjà la même plateforme technologique, Univeris, donc la transition n’aura aucune répercussion sur nos opérations quotidiennes », a affirmé David Chapman.
Des synergies opérationnelles et géographiques
FundEX et Investia tireront parti de synergies dans la foulée de la fusion. « Les conseillers de FundEX pourront bénéficier de quelques améliorations au sein de leur pratique en ayant accès aux services numériques de pointe et de gestion de la pratique déjà en place chez Investia », a commenté M. Chapman au sujet de la fusion.
Appelé par le Portail de l’assurance pour échanger sur les synergies qui en découlent, le porte-parole d’iA Groupe financier, Pierre Picard, a expliqué que les opérations des deux entités étaient en pratique déjà fusionnées. « Investia et FundEX travaillaient déjà en étroite collaboration et en synergie depuis quelques années. David Chapman, président de FundEX, relevait de Louis H. DeConinck, président d’Investia. Les deux organisations avaient déjà la même équipe de conformité et elles partageaient le même système d’arrière-guichet », précise-t-il.
Investia y gagne au plan géographique. « Avant cette fusion, Investia était représentée partout au Canada, mais cette fusion permet d’augmenter de beaucoup la présence d’Investia en Ontario ainsi que dans l’Ouest canadien », révèle M. Picard.
Solidifier sa position envers les indépendants
Selon iA Groupe financier, l’unification solidifie la position d’iA Gestion de patrimoine dans l’offre de solutions indépendantes de gestion de patrimoine au Canada. « L’unification de FundEX et d’Investia était l’étape suivante logique à franchir pour permettre l’évolution de notre pratique auprès du réseau de l’ACFM. Elle nous permet aussi de faire progresser notre objectif stratégique qui consiste à être le partenaire de choix pour les conseillers indépendants et entrepreneuriaux », a souligné Sean O’Brien, vice-président directeur, iA Gestion de patrimoine.
Louis H. DeConinck a aussi mis l’accent sur l’indépendance. Selon lui, l’engagement envers le conseil indépendant a été le plus important facteur de réussite d’Investia. M. DeConinck estime que ce modèle de distribution permet d’assurer un accompagnement impartial et une expérience unique et entièrement personnalisée aux clients. « Nos conseillers de FundEX partagent le même engagement, et nous avons hâte de travailler en collaboration avec eux, alors que nous entamons cette prochaine phase de notre évolution et notre croissance collectives », a-t-il signalé.
2 120 représentants
Outre Investia Services financiers et FundEX, iA Groupe financier possède une autre filiale de distribution de produits d’investissement sous sa division iA Gestion de patrimoine. Il s’agit d’iA Gestion privée de patrimoine. Les trois distributeurs affiliés comptent ensemble 2 120 représentants. « Approximativement 1 700 représentants agissent en distribution de fonds communs de placement et environ 420 en valeurs mobilières », a précisé Pierre Picard. Il ajoute qu’Investia ne divulgue pas son actif sous gestion.
Depuis le 18 janvier 2021, iA Gestion privée de patrimoine est la nouvelle image de marque qui remplace les marques iA Valeurs mobilières et Patrimoine Hollis. Par ailleurs, la division des marchés des capitaux d’iA Gestion de patrimoine exercera désormais ses activités sous le nom iA Marchés des capitaux. Elle le faisait auparavant sous la marque iA Valeurs mobilières.