iA Groupe financier consentira un demi-milliard de dollars d’ici 2025 à sa transformation numérique.
L’assureur a révélé le tout lors de sa dernière journée de l’investisseur. Il a aussi offert quelques détails sur la façon dont cet argent sera dépensé. À titre d’exemple, une somme de 220 millions de dollars (M$) servira à moderniser ses systèmes d’arrière-guichet.
L’investissement de 500 M$ s’ajoute aux investissements réguliers qu’iA Groupe financier fait en technologies de l’information (TI). L’assureur dit s’attendre à ce que cet investissement contribue à améliorer son bénéfice par action d’au moins 1 % au cours des prochaines années.
« Cet investissement vise à mettre en place une plateforme ultramoderne et à simplifier nos systèmes patrimoniaux (legacy systems). Nous y ajouterons des composants spécifiques pour améliorer l’expérience client et conseiller. Une partie de cette somme sera aussi consacrée à l’automatisation de processus métier et à l’augmentation de l’utilisation des données, notamment en matière d’intelligence artificielle et d’analyse prédictive », a précisé Pierre Miron, vice-président exécutif, technologies de l’information.
3 axes de développement
Le plan de modernisation d’iA Groupe financier vise aussi à alimenter sa croissance dans trois axes de développement. Le premier, dont M. Miron affirme qu’il est « probablement le plus important », a trait à l’expérience client et conseiller.
« Nos outils numériques nous ont aidés à dépasser la croissance du marché en obtenant une vue plus détaillée du client grâce à l’utilisation des données. Ils nous ont aussi aidés à améliorer l’expérience client et conseiller en fournissant des outils de vente sophistiqués et des capacités de libre-service. Grâce à cet investissement, il sera plus facile de faire affaire avec iA, qu’il s’agisse d’un lien direct avec un client ou avec un conseiller », dit M. Miron.
Le second axe de développement a trait à l’efficacité opérationnelle. Grâce à son plan de transformation numérique, iA Groupe financier dit s’attendre à réduire ses dépenses d’exploitation de 20 %.
« Le renouvèlement de notre plateforme, ainsi que le volet d’automatisation des processus, permettra d’atteindre ce gain d’efficacité. En outre, une partie de notre stratégie consiste à réduire les couts informatiques en adoptant des solutions basées sur l’infonuagique et en supprimant les anciens systèmes patrimoniaux couteux », explique M. Miron.
Quant au troisième axe de développement, il vise à avoir les bons talents avec les bonnes aptitudes aux bons moments. « Il y aura une évolution du vivier de talents avec la combinaison de ce pilier et des deux autres. L’automatisation des processus fait en sorte que nous aurons besoin de moins de personnel de bureau, mais de plus de professionnels de haut calibre pour l’utilisation de l’intelligence artificielle et de l’analyse prédictive. Enfin, nous continuons à rechercher des partenaires stratégiques pour nous permettre d’accélérer certaines initiatives », a révélé M. Miron.
Le plan de transformation est déjà entamé, a aussi fait savoir M. Miron. « Notre objectif est de maintenir notre position stratégique liée à l’efficacité de notre produit de distribution. Nous avons déjà saisi certains des avantages liés à cet investissement. C’est un voyage. Tout ne sera pas terminé demain. Mais nous savons exactement ce que nous allons faire avec l’investissement de 500 M$ et cela se traduira par un réel retour sur investissement positif d’au moins 1 % », dit M. Miron.