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iA ne cache pas ses ambitions

par Mathieu Carbasse | 30 mars 2016 07h00

Francis Frenette

À l’origine, il y a une ligne directrice claire, calquée sur la stratégie plus globale d’iA Groupe financier. Sur les réseaux sociaux, l’assureur vie entend donc rejoindre les deux ambitions majeures de la compagnie à savoir : être celle qui répond le mieux à ses clients et être l’employeur recherché pour une carrière stimulante.

« Facebook et Twitter nous permettent aussi de mettre en avant nos engagements sociaux, tandis que LinkedIn est le canal privilégié pour s’adresser à notre force de vente, détaille Francis Frenette, conseiller en communications chez iA Groupe financier. Les réseaux sociaux nous offrent de la visibilité, de la notoriété, comme le montre le haut niveau d’engagement des personnes qui nous suivent. »

« Au-delà de nos objectifs, c’est intéressant de voir que les réseaux sociaux peuvent servir aussi à nos actions de philanthropie. Ils nous permettent de rejoindre nos employés et notre force de vente, nos conseillers. C’est le côté facile des réseaux sociaux », explique-t-il.

Les réseaux sociaux permettent aussi à iA Groupe financier de mettre en place des campagnes de promotion ciblées pour certains produits. « Il est beaucoup plus facile de mesurer la pénétration et l’efficacité d’une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux, poursuit M. Frenette. Nous avons obtenu de beaux résultats notamment pour les campagnes de notre filiale auto/habitation, avec la campagne pour les motoneiges ou pour l’assurance poupon. Grâce aux réseaux sociaux, on peut tracker les campagnes qui ont le plus de succès. »

Généralement, iA essaie de décliner ses campagnes télévisées sur les réseaux sociaux. « Nous nous interrogeons sur le meilleur mix possible entre les campagnes sur les médias traditionnels et les campagnes sur les réseaux sociaux. On ne se demande pas si c’est l’œuf ou la poule. Ce n’est pas l’un plus que l’autre, ou l’un à la place de l’autre. C’est plutôt l’un et l’autre. »

S’il reconnait des inconvénients aux réseaux sociaux, notamment en termes d’investissement de temps ou en matière de transparence, Francis Frenette affirme que tout est fait en connaissance de cause.

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