iA Gestion privée de patrimoine É.-U. inc. (« iAGPP É.U. ») a récemment lancé des opérations commerciales. Ces opérations lui permettront d’agir en tant que cabinet de conseiller en placement inscrit (CPI) américain, tout en étant basé au Canada.

iAGPP É.U. est une filiale d’iA Société financière inc. et une société affiliée à iA Gestion privée de patrimoine inc. Elle offre des solutions de gestion de patrimoine transfrontalières intégrées aux résidents des États-Unis et du Canada. 

iA Gestion privée de patrimoine explique que les conseillers en placement inscrits auprès du CPI détiendront deux permis, un pour le Canada et un pour les États-Unis. Ces conseillers procureront tous les services à la clientèle à partir de leurs bureaux situés au Canada. Ils offriront des stratégies pour les comptes transfrontaliers de leurs clients. 

REER et RCD 

Les conseillers du nouveau CPI pourront offrir une gamme complète de solutions de planification patrimoniale. Cela inclut des comptes enregistrés canadiens par l’entremise d’iA Gestion privée de patrimoine et des comptes américains non enregistrés. Ils pourront aussi offrir des comptes de retraite américains comme les IRA (individual retirement accounts, des véhicules semblables aux REER canadiens), et des 401 k (semblables aux régimes à cotisations déterminées des employeurs canadiens).

« Nous sommes fiers de l’incroyable potentiel de cette nouvelle plateforme, étant donné qu’elle permettra à nos conseillers de procurer des services de gestion holistiques complets à leurs clients, peu importe s’ils résident au Canada ou aux États-Unis », a affirmé Stéphan Bourbonnais, président et chef de la direction, iA Gestion privée de patrimoine. 

Le CPI offrira aux clients des comptes gérés au titre desquels les conseillers peuvent prendre des décisions de placement au nom de leurs clients. Il offrira aussi des comptes à gestion distincte, avec accès à des gestionnaires de placement, à des rapports simplifiés et à une gestion fiscale. 

Outils de conformité 

Président et chef de la conformité d’iAGPP É.-U., Michael Smith a dit s’engager à soutenir ses conseillers dans le développement de leurs affaires, « propulser notre croissance collective ». M. Smith dit vouloir leur fournir « les meilleurs outils pour répondre aux besoins de leurs clients et même de les dépasser ». 

Pour y parvenir, iAGPP É.-U. a retenu les services de Pershing Custodial Services de Bank of New York Mellon. Il s’agit selon iA du plus grand fournisseur de solutions de compensation et de règlement du secteur. « Pershing a fait ses preuves en matière de renforcement des entreprises en favorisant la croissance et en aidant les entreprises à rester au courant des nouvelles réglementations », ajoute M. Smith. 

Les dirigeants d’iAGPP É.-U estiment que la comptabilité fiduciaire et la conservation mondiale intégrées, ainsi que sa plateforme technologique, permettent à Pershing d’inclure l’intégration des clients, les comptes multidevises, les mouvements d’actifs et le traitement direct. Selon iAGPP É.-U., ces atouts aident les entreprises à rationaliser les activités de première ligne, d’intermédiaires et d’arrière-guichet tout en offrant une expérience client transparente. 

« Une plateforme intégrée qui est souple et adaptable pour le courtage de garde est la clé pour devenir une société de gestion de patrimoine de premier plan, ce que nous avons dans notre partenariat avec Pershing », a pour sa part déclaré Mark Robinson, chef de l’exploitation, iAGPP É.-U.