iA Groupe financier s’est engagé le 27 mai 2020 à vendre son portefeuille de prêts hypothécaires résidentiels, révèle la compagnie dans le cadre de la divulgation de ses plus récents résultats trimestriels, précisant que « cet engagement n'a pas été pris en compte dans les états financiers du deuxième trimestre de 2020 ».

Sous réserve de l’obtention des approbations requises, la clôture de la transaction devrait avoir lieu le 1er septembre 2020, révèle également iA. L’assureur aurait donc trouvé un acheteur ?

Oui, indique au Portail de l’assurance Pierre Picard, responsable des relations publiques de iA Groupe financier. La compagnie vendra une partie de son portefeuille à Banque Nationale, l’autre partie ayant d’ores et déjà été transférée à MCAP, une société indépendante canadienne spécialisée dans le financement hypothécaire.

« Le portefeuille de prêts hypothécaires résidentiels de iA Groupe financier comportait deux volets, explique Pierre Picard. Un volet consistait à administrer le portefeuille de prêts hypothécaires de la firme TDSI. Nous avons transféré ce mandat chez MCAP le 18 juillet dernier. Il s’agit donc ici d’un transfert de portefeuille et non pas d’une vente comme telle. L’autre volet du portefeuille de prêts hypothécaires résidentiels de iA Groupe financier sera vendu à la Banque Nationale le 1er septembre prochain. »

Un petit portefeuille

Cette vente « reflète la décision de la direction de se retirer du marché des prêts hypothécaires résidentiels et de se concentrer sur les marchés des prêts hypothécaires multirésidentiels et non résidentiels », déclare iA.

Ainsi, la compagnie fait le choix de se concentrer exclusivement sur les prêts hypothécaires commerciaux. « Ce choix découle de notre décision de prioriser les investissements dans des secteurs d’affaires clés pour iA Groupe financier. Les prêts hypothécaires résidentiels représentent un très petit secteur pour l’entreprise, laquelle ne possède qu’une part de marché minime dans ce domaine », dit M. Picard.

Cessation d’activités en cours

iA avait rendu publique sa volonté de vendre son portefeuille de prêts hypothécaires résidentiels en septembre 2019.

Dès lors, iA avait cessé progressivement ses opérations de prêts hypothécaires résidentiels. « La première étape a consisté à ne plus accepter de nouveaux prêts. Les contrats en cours ont continué d’être honorés et un service à la clientèle est demeuré disponible », dit M. Picard.

Celui-ci explique qu’iA Groupe financier a maintenant atteint la dernière étape du plan de cessation de ses activités de prêts hypothécaires résidentiels. Une étape qui consiste pour la compagnie à transférer progressivement tous ses prêts hypothécaires résidentiels vers Banque Nationale et MCAP, « des institutions aussi solides et dignes de confiance que iA Groupe financier », dit M. Picard.

Quid des clients et des employés ?

Environ 12 000 clients détiennent un prêt hypothécaire résidentiel avec iA. Pour eux, ce transfert « ne changera que très peu de choses », dit M. Picard. « Nous prenons en main toutes les démarches liées au transfert des dossiers. Les versements (capital et intérêts) et les taux ne changent pas pour la durée du terme. Évidemment, si le taux d’une hypothèque est variable, les versements continueront de s’ajuster. »

À l’interne, ce sont 80 employés qui sont touchés par cette réorganisation, selon M. Picard, qui précise que leurs postes seront fermés par phases jusqu’à la fermeture complète du secteur à l’automne 2020. « Nous visons à redéployer un maximum d’employés à l’intérieur de l’organisation. Ce processus est d’ailleurs en cours depuis plusieurs mois. Un accompagnement personnalisé est offert aux employés durant cette période de transition », dit-il.