Co-operators et Farm Mutual Reinsurance Plan, un regroupement de 54 mutuelles d’assurance, ont annoncé qu’ils financeraient la création d’un réseau de recherche universitaire. Les deux assureurs y investissent 1,1 million de dollars (M$). Appelé Partners for Action (P4A), ce réseau de recherche sera affilié à la Faculté de l’environnement de l’Université de Waterloo et fera la promotion de la résilience aux inondations au Canada, face à un climat en évolution.
P4A souhaite ainsi rassembler diverses parties prenantes issues du milieu des affaires, de l’administration publique et des organisations non gouvernementales. Ses travaux viseront à faire connaitre les coûts et avantages économiques de l’adaptation aux inondations, de même que ses avantages sociaux et environnementaux connexes. P4A fera aussi la promotion de la nécessité d’améliorer la cartographie des crues au Canada.
Le directeur ou la directrice de P4A sera recruté cet été. Au cours des prochains mois, le comité consultatif et le comité des parties prenantes seront formés et le réseau se mettra à la recherche d’autres partenaires et appuis financiers.