Le 27 février, Intact Corporation financière (ICF) a annoncé la conclusion d’un accord avec Pension Insurance Corporation plc (PIC) visant des rentes achetées en bloc à l’égard de 6,5 milliards de livres sterling de passifs, pour des régimes de retraite gérés par RSA. Intact indique que cet accord supprime l’exposition aux rentes de son bilan en assurant entièrement auprès de PIC ses obligations au titre de régimes à prestations déterminées au Royaume-Uni.
La transaction éliminera la cotisation de financement annuelle de 75 millions de livres sterling et libérera environ 150 millions de livres sterling de capital. ICF versera pour sa part environ 500 millions de livres sterling, au moyen de capital excédentaire, d’une dette et d’actions privilégiées. Le transfert des actifs à PIC prendra de 12 à 18 mois.
Les régimes (le Royal Insurance Group Pension Scheme et le Sal Pension Scheme) continueront de payer les participants directement ; ils recevront les sommes nécessaires de la part de PIC. Intact souligne la différence par rapport à une structure avec rachat des engagements, qui entraînerait la fin des régimes et de toutes les responsabilités assumées par le fournisseur de rentes.
Elle dit qu’elle pourrait envisager de le faire un jour, mais n’a pas voulu donner de précisions sur l’éventuel échéancier ou sur la faisabilité d’une telle opération.
« L’environnement actuel du marché offre une excellente occasion d’éliminer l’exposition aux régimes de retraite britanniques du bilan d’ICF », a déclaré Louis Marcotte, premier vice-président exécutif et chef des finances. « Cette opération représente une réduction rentable des risques, le paiement initial étant essentiellement égal aux cotisations de financement annuelles restantes et au capital libéré. »
Dans une vidéo sur les avantages stratégiques de l’accord, M. Marcotte et Charles Brindamour, le chef de la direction d’ICF, ont fait remarquer que les risques associés aux régimes de retraite ne font pas partie des activités principales d’Intact. « La transaction supprimera de notre bilan les risques de marché et de longévité associés aux régimes. Nous étions à l’aise avec ces risques, mais l’occasion de les éliminer était trop bonne pour ne pas la saisir. D’autant plus que les régimes sont fermés », a dit M. Brindamour.
Le coût d’assurance des régimes a nettement diminué compte tenu de la hausse rapide des taux d’intérêt, a-t-il ajouté. La transaction élimine la quasi-totalité des risques liés à ces régimes pour Intact, a-t-il conclu.