Intact Assurance a mis fin à un partenariat qui l’unissait depuis près de 20 ans avec Estrie-Richelieu en assurance agricole.Signé en 1993, alors qu’Intact fonctionnait sous le nom de Groupe Commerce, le partenariat faisait en sorte que les deux assureurs souscrivaient des risques ensemble en assurance agricole. Le Groupe Commerce voulait alors mettre à profit l’expertise d’Estrie-Richelieu pour souscrire des risques dans ce segment, n’ayant pas lui-même cette expertise pour le faire.
Une raison bien simple explique la fin de cette alliance stratégique : Intact a acquis AXA, qui avait une filiale nommée AXA Assurances agricoles. Elle est devenue aujourd’hui Intact Assurances agricoles.
Les deux assureurs avaient souscrit 5 millions de dollars (M$) ensemble. Tout ce volume s’en va chez Intact, bien que certains courtiers aient décidé de ne pas tout transférer, a indiqué Michel Prévost, président d’Estrie-Richelieu, en entrevue au Journal de l’assurance.
Ce dernier dit ne pas s’inquiéter outre mesure de cette perte de volume. Il s’attend à le récupérer d’ici deux ans. À la fin de 2011, Estrie-Richelieu possédait un volume de 42 M$.
« Ça fait partie de la vie. Ce n’est pas un désastre en soi, même si ça vient nous bousculer. Nous ne sommes pas en chicane avec Intact. Il s’agit d’une décision d’affaires qui est compréhensible, compte tenu des circonstances », dit-il.
M. Prévost dit s’attendre à aller recruter plusieurs des courtiers impliqués dans cette alliance. « Plusieurs d’entre eux souscrivaient la majorité de leur volume auprès d’Intact et d’AXA. Ils se retrouvent donc avec un seul fournisseur. On s’attend à ce que les transferts se fassent tranquillement, en silence. Probablement que dans deux ans, on n’en parlera plus », dit-il.
Chez Intact Assurance, on confirme aussi la fin du partenariat. « L’acquisition et l’intégration des activités d’AXA nous a permis d›accroitre nos capacités en assurance agricole. Nous pourrons aussi compter sur une solide expertise en souscription, en prévention et en indemnisation dans ce marche spécialisé et très concurrentiel, a dit son porte-parole Alexandre Royer, au Journal de l’assurance.
Il ajoute qu’il s’agissait d’une occasion unique pour Intact d’améliorer son offre dans ce marché. « Ça nous donne aussi la possibilité de mettre à la portée des courtiers une gamme complète de produits et services sachant combler les besoins et attentes de leurs clients », dit-il.