Ce n’est pas une, mais bien trois émissions de placements qu’Intact Corporation financière a annoncé vouloir réaliser la semaine dernière.
L’assureur en a détaillé la logique dans un avis émis le 13 mai dernier.
Intact fera ainsi des émissions respectives de 350 millions de dollars (M$), appelés billets de série 11, puis une autre du même montant, appelés billets de série 12. Enfin, la troisième émission sera de 200 M$, appelés billets de série 13.
Pourquoi le faire en trois émissions distinctes ? L’échéance des billets de série 11 est au 21 mai 2024. Celle des billets de série 12 l’est au 18 mai 2028. Puis, celle des billets de série 13 l’est au 20 mai 2053.
Que fera Intact avec le produit net de ces émissions ? Le plan initial d’Intact est de se servir de cet argent pour rembourser des billets émis par RSA, dont Intact est sur le point de compléter l’acquisition, d’une valeur de 350 millions d’euros, dont l’échéance est au 28 aout 2024, mais aussi au rachat anticipé prévu de billets à moyen terme non garantis qui viennent à échéance le 18 aout 2021 et dont la valeur est de 300 M$.
Le plan pourrait toutefois différer, explique toutefois Intact dans son avis. L’assureur indique qu’il pourrait plutôt affecter une tranche du produit net au financement d’une partie du prix d’achat de l’acquisition de RSA si certaines approbations règlementaires liées à une partie du placement en titres de capitaux propres dans la société par la Caisse de dépôt et placement du Québec ne sont pas obtenues avant la clôture de l’acquisition.
« Si le produit net tiré du placement privé est insuffisant pour financer entièrement ces rachats, Intact a actuellement l’intention d’utiliser des ressources de trésorerie disponibles ou d’entreprendre d’autres financements pour combler l’insuffisance. S’il est supérieur à la somme dont Intact a besoin tel qu’il est indiqué ci-dessus, la société affectera tout produit net excédentaire aux besoins généraux de l’entreprise », peut-on y lire.
Intact a aussi annoncé qu’après la clôture de l’acquisition et du rachat prévu des billets de premier rang de RSA et des billets de série 4, elle s’attend à ce que son ratio de la dette sur le capital total soit inférieur à 26 % au 30 juin 2021.