Le volume des cabinets de courtage faisant partie de BrokerLink, réseau de distribution par courtage appartenant à Intact Corporation financière, atteint maintenant 2,3 milliards de dollars (G$).
Charles Brindamour, chef de la direction d’Intact, souhaite voir ce volume doubler d’ici cinq ans. Il a fait cette confidence à des analystes financiers participant à une conférence téléphonique suivant la divulgation des résultats du deuxième trimestre de 2021 d’Intact Corporation financière. La cible visée en matière de primes représente une hausse de 25 % par rapport à 2019.
Les fusions et acquisitions permettront à BrokerLink de doubler de taille, croit le chef de la direction d’Intact. « Il se passe beaucoup de choses et les affaires tournent à plein régime. La croissance organique de BrokerLink est vraiment forte. Le marché dur en assurance des entreprises aide aussi. C’est vraiment propice à de solides performances en distribution », a commenté M. Brindamour à propos de BrokerLink.
Les investissements d’Intact en distribution ont aussi connu un bon trimestre. Le bénéfice avant intérêts, impôt et amortissement (BAIIA) de ce bloc d’affaires précis est en hausse de 51 % au deuxième trimestre de 2021 par rapport à la période correspondante de 2020. Louis Marcotte, chef des finances d’Intact, a toutefois tenu à relativiser cette performance. Elle est survenue durant l’éclosion de la pandémie de COVID-19, alors que l’incertitude régnait davantage.
Pour la performance de la distribution d’Intact, deux moteurs ont contribué à sa croissance. Le premier a trait aux commissions variables que vont chercher les cabinets de BrokerLink. « Dans les affaires d’assurance avec un ratio de dépenses supplémentaires ou un ratio de dépenses de commissions plus élevé, cela s’intègre dans nos revenus de distribution », a expliqué M. Marcotte.
La croissance organique a aussi été au rendez-vous au sein de la distribution d’Intact. Historiquement, la deuxième moitié de l’année est meilleure à ce niveau pour les cabinets dans lesquels Intact investit, a aussi rappelé M. Marcotte.
Distribution en restauration après-sinistre
Pour ses affaires en distribution, Intact inclut aussi celle de son restaurateur après-sinistre Restauration On Side. Comme la météo a été relativement clémente au second trimestre de 2021 au Canada, la contribution d’On Side a été « un peu plus tranquille que ce que l’on souhaitait », a commenté M. Marcotte.
Ce qui ne veut pas dire qu’On Side ne présente pas de potentiel, dit le chef des finances d’Intact. L’acquisition de RSA lui permet d’en présenter encore plus, ajoute M. Marcotte.