GreenShield affirme dans un récent rapport que l’intégration de l’assurance et des soins de santé peut améliorer l’accès aux traitements, l’équité et les résultats en matière de santé pour les Canadiens.
Cette évaluation du paysage des soins de santé au Canada repose sur des données agrégées provenant des sept millions de membres soutenus par GreenShield. Le rapport résultant, intitulé Measuring Better Health for All, examine de près l’impact de l’intégration de la couverture d’assurance et des soins aux patients.
Le rapport souligne qu’un Canadien sur six, soit environ 5,4 millions de personnes, n’a pas de médecin de famille ou d’infirmière praticienne. Il indique également que des rendez-vous de télémédecine rapides permettent de résoudre 92 % des problèmes de santé dès la première consultation.
Les auteurs du rapport s’attardent également à la télémédecine, en précisant que même les personnes ayant accès à des soins primaires peuvent attendre plusieurs jours pour un rendez-vous concernant des problèmes mineurs. « Les jeunes adultes sont particulièrement touchés, soit 35 % des 18 à 29 ans et près d’un quart des 30 à 49 ans qui sont sans accès à des soins primaires », indiquent-ils.
Ils ajoutent que 44 % des consultations de télémédecine offertes par GreenShield ont lieu en dehors des heures de bureau traditionnelles, tandis que 77 % des consultations virtuelles ont permis d’éviter une visite en personne aux urgences ou dans une clinique sans rendez-vous.
On examine également dans le rapport les soutiens complets en santé mentale (60 % des utilisateurs de ces services ont entre 25 et 44 ans ; les personnes de plus de 55 ans représentent 10 % de l’utilisation globale), la thérapie cognitive comportementale numérique, la gestion des maladies chroniques, l’intégration des pharmacies et des pharmaciens dans les soins de santé des membres des régimes, ainsi que l’impact croissant des médicaments spécialisés.
Ce dernier point inclut une analyse des principales classes de médicaments en fonction de leurs coûts en 2024. Dans l’ensemble, le rapport affirme que la demande croissante et l’accès défaillant aux soins de santé stimulent le besoin d’innovation.