Le nouveau cabinet de courtage Apoint Assurance, associé à la bannière Intergroupe, utilisera un nouveau système de gestion de courtage (BMS), nommé Persona. Il a été développé par Alain Roy. « Ce BMS a été conçu par un courtier et pour les courtiers », indique Bernard Laporte, président d’Intergroupe.
Le système gère les fonctionnalités avec les clients et les assureurs. Le développement et la mise à jour du BMS sont beaucoup plus souples, précise Bernard Laporte.
La nouvelle filiale se nommera Intergroupe Tech, dont le nom et le contrat permettant sa création avaient été déterminés la veille de notre entretien avec M. Laporte, le 19 janvier dernier.
En plus d’Apoint, deux autres cabinets utilisent déjà le BMS. Trois autres cabinets ont exprimé leur intérêt. Bernard Laporte prévoit faire le lancement officiel dans le cadre de la Journée de l’assurance de dommages, le 30 mars.
« On n’est pas là pour fanfaronner et prétendre qu’on va révolutionner le marché des BMS. On va grimper les marches une à la fois, de manière modeste », dit-il. Intergroupe Tech offrira le service aux cabinets à un rythme qui permettra de bien les servir, ajoute-t-il.
Intergroupe Tech veut rendre les choses plus faciles et conviviales pour les courtiers et Bernard Laporte croit que le nouveau BMS remplira cette fonction.
Intergroupe Tech
Alain Roy souligne que sa plateforme UneSolutionSVP a changé de nom et se nomme Caesar BMS depuis le printemps 2020. C’est le même BMS qui est offert sous la marque Persona pour les cabinets membres d’Intergroupe. « On a choisi ce nom parce que les gens peuvent le personnaliser. Notre BMS est flexible. On l’adapte aux besoins du cabinet, et non l’inverse », dit-il.
« Pour nos deux entreprises, c’est un bon mariage », ajoute M. Roy. Son BMS avait suscité beaucoup d’intérêt au sein de la bannière.
M. Roy a donné un coup de main pour la mise en place de la plateforme kangoo. De fil en aiguille, le partenariat menant à la création d’Intergroupe Tech s’est imposé naturellement.
La marque de la bannière est déjà bien connue au Québec. Même si cela fait quatre ans qu’Alain Roy développe son système de gestion de courtage, certains cabinets restaient craintifs à l’égard de la capacité de support du développeur. Le partenariat avec Intergroupe devrait convaincre les sceptiques, selon M. Roy.
Offre de service
Dans le cas d’un nouveau cabinet qui n’a pas encore de clients, Alain Roy affirme avoir besoin d’une demi-journée pour former le courtier à utiliser son BMS. La situation est évidemment plus complexe lorsque le cabinet a déjà une base de données et qu’il faut les transférer.
« Je les accompagne pour faire en sorte que la transition se fasse doucement. Mais il reste que le cabinet doit consacrer du temps à me fournir l’information. » Tant que la transition n’est pas complétée, le client ne paie pas tout de suite sa licence sur une base mensuelle pour le nouveau BMS. Le cabinet ne paie que les frais de formation du personnel et les frais de transfert.
Il vient d’accompagner la transition d’un cabinet ayant un volume de 3,2 M$, où le transfert représentait plus de 100 000 fichiers en format PDF. Le calendrier peut être établi à l’avance avec le cabinet, en procédant par étapes. Le courtier peut continuer d’utiliser l’ancienne base de données sur ses clients le temps que le transfert se fasse.
« Le processus peut se faire assez rapidement, selon la capacité du cabinet à nous fournir l’information dont on a besoin pour faire le changement », précise Alain Roy.
« On sait déjà où sont les irritants, les cabinets sont prévenus, ils savent où sont les embûches et on leur explique les étapes », dit-il. L’entrepreneur, lui-même courtier, vise à diminuer ces irritants.
Tous les BMS servent à gérer les données des clients. Alain Roy affirme que Caesar (et Persona) offre une plateforme plus conviviale et plus souple. « Je reçois des suggestions toutes les semaines pour améliorer le logiciel », dit-il. Les mises à jour se font en mode continu.