L’assureur IARD Kingsway travaille à réduire ses coûts et le Québec n’échappe pas à ces compressions. Ainsi, l’assureur a fusionné ses bureaux montréalais avec ceux de sa filiale Jevco, ce qui a entraîné la suppression d’une trentaine de postes.De plus, ce sont les dirigeants de Jevco qui dirigeront les activités de Kingsway au Québec. Ainsi, c'est Serge Lavoie, président et chef de la direction de Jevco, qui dirigera Kingsway au Québec. Il sera aussi responsable des secteurs d'assurance traditionnelle au Canada. Avec ces mesures, l'assureur veut éviter le dédoublement de postes er réaliser des économies d'échelle.
« Pour les courtiers, ça ne change pas grand-chose, dit M. Lavoie. Ils feront affaire avec Jevco, mais pourront utiliser du papier de Jevco ou de Kingsway selon la situation. Le seul changement notable est qu'il n'y aura plus de duplication de postes. Par exemple, quand ils voudront contacter les comptes à recevoir, il n'y aura plus qu'une personne qui s'en chargera pour les deux entreprises. »
Ces changements ne modifient pas la fonction de M. Lavoie, sauf qu'il aura plus de gens à superviser. Le siège social de Jevco demeure à Montréal. Jevco continuera à souscrire des risques en Ontario et en Alberta à partir de Montréal.
Ce dernier souligne que Jevco a connu une bonne année en 2008, mais que Kingsway a eu plus de difficultés au Québec. « Les trois premiers trimestres ont été très bien pour Jevco. Si les taux augmentaient, ce serait encore mieux, mais les chiffres de 2008 nous plaisent bien. Pour Kingsway, c'est différent. L'assureur souscrit beaucoup dans le camionnage. C'est un marché qui est à la baisse. Kingsway est aussi présent dans le sous-standard automobile. C'est un secteur qui est toujours difficile dans un marché mou », dit-il.
Pour le moment, les changements à la gestion de Kingsway au Québec ne toucheront que les bureaux de l'assureur qui cherchera des économies de coûts internes. « Par exemple, nous n'aurons plus qu'un seul système informatique et un seul service de comptabilité. Ensuite, on verra si on doit faire d'autres changements », dit M. Lavoie.
Coupures
Kingsway a annoncé de telles coupures un peu partout en Amérique du Nord. L'assureur a ainsi coupé plus de 900 postes, geler le salaire de ses employés et éliminer les bonis de performance pour un certain temps.
La compagnie entend aussi renforcer sa tarification et améliorer ses ratios de souscription. Shaun Jackson, PDG de Kingsway, dit souhaiter que ces mesures permettent un retour à la rentabilité.
Au troisième trimestre de 2008, Kingsway a rapporté une perte nette de 17,4 M$ comparativement à un bénéfice net de 23,6 M$ au même trimestre de 2007. Après les neuf premiers mois de 2008, Kingsway a affiché une perte nette de 45,5 M$, comparativement à un bénéfice net de 85 M$ pour la même période en 2007.
L'assureur avait toutefois connu un quatrième trimestre désastreux en 2007. Kingsway avait dû augmenter la réserve de sa filiale américaine d'assurance camionnage Lincoln. La perte nette avait alors été de 103,5 M$. Ainsi, l'assureur avait terminé 2007 avec une perte nette de 18,5 M$. Kingsway dévoilera ses résultats du quatrième trimestre de 2008 le 20 février prochain.
Résultats négatifs
L'assureur a toutefois déjà dévoilé qu'il allait présenter des résultats négatifs lors de ce trimestre. Kingsway dit même s'attendre à une perte nette variant entre 324 et 344 M$ au quatrième trimestre de 2008, attribuable aux problèmes qui affligent Lincoln et à d'autres pertes. L'assureur a aussi annoncé son intention de vendre certaines de ses activités pour aller chercher 200 M$.
L'assureur a dû faire face à un groupe d'actionnaires mécontents à la fin de l'année 2008, mené par Joseph Stilwell et le Groupe Stilwell, qui possédaient près de 9 % de l'actionnariat de Kingsway Financial. Ces derniers réclamaient que Shaun Jackson et Michael Walsh, président non-exécutif du conseil d'administration, soient démis de leurs fonctions. Une assemblée spéciale des actionnaires devait se tenir à cet effet le 10 février 2009, mais l'assureur s'est entendu avec le Groupe Stilwell écartant la nécessité de tenir l'assemblée.
Le Groupe Stilwell a ainsi nommé deux personnes au sein du conseil de Kingsway, soit Larry G. Sweets et Spencer L. Schneider. Shaun Jackson demeure PDG de Kingsway, mais ne siègera plus au conseil d'administration. En contrepartie, le Groupe Stilwell s'est engagé pour les trois prochaines années à ne pas prendre le contrôle de l'assureur. Par la suite, au début de l'année 2009, M. Walsh s'est retiré du conseil d'administration de Kingsway pour des raisons de santé. Il a été remplacé par David H. Atkins.
Rappelons aussi que Kingsway a vendu sa filiale York & Fire à La Capitale assurances générales en août dernier. Shaun Jackson avait justifié cette vente par le besoin de mobiliser les ressources sur ses activités principales, soit les risques spécialisés ainsi que l'industrie du transport. La Capitale a déboursé 95 M$ pour acquérir cette filiale.
Résultats financiers et décotes
En 2007, Kingsway a souscrit un volume de primes de 66 M$ au Québec, comparativement à près de 79 M$ en 2006. Au Canada, l'assureur a cumulé un volume de primes de 392,7 M$ comparativement à 427,8 M$ en 2006. En 2007, l'assureur a affiché un ratio combiné de 101,73 comparativement à 96,77 en 2006, et des résultats techniques déficitaires de 2 M$ par rapport à un surplus technique de 4,3 M$ en 2006. Kingsway a réalisé un bénéfice net de 16,4 M$ en 2007 comparé à 13,7 M$ en 2006.
Pour sa part, Jevco a souscrit un volume de primes de 64,6 M$ au Québec en 2007, contre 49,6 M$ en 2006. Au Canada, Jevco compte un volume de primes de 95,3 M$ comparativement à 69 M$ en 2006. L'assureur présentait un ratio combiné de 91,95 en 2007, en amélioration par rapport à 93,44 en 2006. Jevco a réalisé des profits techniques de 15,7 M$ en 2007, en hausse par rapport à 13,3 M$ en 2006. Jevco a réalisé un bénéfice net de 28,9 M$ en 2007 comparativement à 29,2 M$ en 2006.
Par ailleurs, A.M. Best a abaissé plusieurs cotes de crédit des filiales de Kingsway Financial Services. Ainsi, la cote de Lincoln General Insurance passe de B+ (bonne) à B- (satisfaisante), tout comme celle de Kingsway General Insurance. Deux autres filiales ont aussi vu leurs cotes de crédit être abaissées. La perspective de ces filiales passent aussi de stable à négative.
A.M. Best souligne que Kingsway n'a pas connu de bons résultats au cours des derniers mois, ce qui explique les décotes de ses filiales. La firme de notation se dit aussi inquiète face aux défis auxquels l'assureur doit faire face, dont les conditions du marché mou, la concurrence des autres assureurs et la réduction de ses dépenses entre autres. Certaines filiales de Kingsway s'en tirent mieux, comme Jevco, qui maintient une cote de B+ (bonne).