Les primes moyennes en assurance automobile ont baissé au premier trimestre 2021, alors que celles de l’assurance habitation sont demeurées élevées, au cours de la même période, indique le fournisseur de systèmes de gestion de courtage (BMS) Applied Systems, au dévoilement de son dernier Indice de tarification Applied, le 21 avril.
Au premier trimestre de 2021, la variation des taux de renouvellement des primes d’assurance automobile a diminué de 7,8 % par rapport au premier trimestre de 2020.
Toutes les provinces, à l’exception de l’Alberta, ont connu une baisse de la variation des taux de renouvellement des primes par rapport au quatrième trimestre de 2020.
Assurance habitation : portrait par provinces
Au premier trimestre de 2021, la variation des taux de renouvellement des primes d’assurance habitation a augmenté de 3,0 % par rapport au premier trimestre de 2020. Entre le quatrième trimestre de 2020 et le premier de 2021, la variation des taux de renouvellement a diminué de 0,2 % contre 2,8 % au quatrième trimestre 2020.
Toutes les provinces ont connu une augmentation de la variation des taux de renouvellement des primes d’assurance au premier trimestre de 2021.
« Le marché de l’assurance habitation a continué à se durcir au premier trimestre 2021. Alors que le marché de l’assurance automobile reflète les changements de comportement au volant, ce qui influence la baisse des primes d’une année sur l’autre », souligne Steve Whitelaw, vice-président des relations avec l’industrie et les partenaires chez Applied Systems.
L’Indice de tarification Applied est un rapport fondé sur des données concernant les conditions et les tendances actuelles des taux de primes d’assurance automobile et habitation. Analysant plus de 1,3 milliard de soumissions complétées, l’Indice de tarification Applied mesure les tendances en matière de taux de primes moyens partout au Canada et représente plus de 80 % du marché du courtage et 675 plans de tarification des assureurs rédigés par des courtiers.