À l’occasion de l’assemblée générale annuelle de La Capitale qui s’est tenue hier à Québec, René Rouleau, président du conseil et chef de la direction, a présenté les résultats enregistrés au cours de la dernière année par la compagnie d’assurance. Il a également annoncé son départ à la retraite au terme de ses trois mandats. Il sera remplacé par Jean St-Gelais.
Au terme d’une année marquée par un environnement de grande volatilité des marchés, de faiblesse persistante des taux d'intérêt et de résultats techniques défavorables en assurance santé et invalidité collective, La Capitale assurance et services financiers a su tirer son épingle du jeu. La compagnie affiche un résultat net consolidé de 55,4 millions de dollars (M$), ce qui représente un rendement sur l'avoir de 6,4 %. Les capitaux propres s'élèvent quant à eux à 895 M$.
Un bilan positif selon René Rouleau
Au chapitre des participations versées aux titulaires de contrats, le montant total pour l'année 2015 est de 12,6 M$, en légère hausse par rapport à l'année précédente. Les produits consolidés totaux, c'est-à-dire la somme des primes, des produits de placements et autres éléments, s'établissent à 2 milliards de dollars (G$). L'actif consolidé a pour sa part augmenté de 5,7 % et s'élève maintenant à 5,8 G$.
« Les résultats enregistrés au cours de la dernière année permettent à la mutuelle, une fois de plus, d'afficher un bilan positif, a souligné René Rouleau. Notre performance en 2015 démontre le bien-fondé de la diversification de nos activités, l'une des forces intrinsèques de notre organisation. La Capitale est en effet active dans plusieurs marchés et elle occupe divers créneaux qui lui permettent de mieux répartir les risques en cas d'imprévus ou de conjoncture difficile. »
L’Unique enregistre le meilleur bénéfice de son histoire
Le secteur Assurance de dommages, qui inclut La Capitale assurances générales, L'Unique assurances générales et Unica assurances, a connu une excellente année, selon la compagnie. Elle a été marquée par une rentabilité record avec un résultat net consolidé de 40,8 M$ représentant un rendement sur l'avoir de 13,4 %. L'Unique a pour sa part enregistré le meilleur bénéfice de son histoire résultant de l'amélioration de la sinistralité en biens et des leviers mis en œuvre pour assurer une croissance rentable en assurance des entreprises et en cautionnement. Pour l'ensemble des sociétés d'assurance de dommages du groupe, le volume de primes brutes consolidé a atteint 880,9 M$, soit une hausse de 21,1 M$ par rapport à 2014.
Le nouveau président se nomme Jean St-Gelais
Le secteur assurance de personnes et services financiers a également contribué à la rentabilité de la mutuelle, dans une moindre mesure que par les années passées toutefois. Le secteur a dégagé un résultat net de 14,6 M$ tandis que ses produits consolidés de primes ont augmenté de 7,4 % pour atteindre près de 1,1 G$.
La Capitale aura donc un nouveau président le 2 mai. Il s’agit de Jean St-Gelais, ancien PDG de l’Autorité des marchés financiers. Il succède à René Rouleau, qui occupait cette fonction depuis 2009 et qui a annoncé sa retraite au terme de ses trois mandats. M. St-Gelais avait joint La Capitale il y a un an à titre d’administrateur.