Les membres de la Chambre de la sécurité financière ont pu prendre connaissance du rapport annuel lors de leur assemblée générale annuelle, tenue le 15 juin. Le rapport annuel porte le titre « Un plus pour protéger le public ».

Dans son message aux membres, le président du conseil d’administration de la Chambre, Alain E. Roy, souligne que la transformation de l’organisme s’est poursuivie en 2021 malgré le contexte de la pandémie et l’accélération du virage numérique.

Cette transformation modifie les comportements et les attentes des consommateurs et influence la profession « et c’est là où les organismes voués à la protection du public devront faire preuve de plus de vigilance », ajoute-t-il. 

M. Roy indique que le conseil d’administration a adopté une réserve de deux millions de dollars (M$) pour assurer la pérennité des infrastructures et des solutions en matière de technologies de l’information. Cette somme s’ajoute aux 2,5 M$ investis lors des deux années précédentes.

Le président du conseil mentionne également le Plan pour le maintien d’un milieu de travail stimulant, élaboré par l’équipe de direction. Les employés ont exprimé un taux de satisfaction de 97 % concernant ce plan. 

De son côté, la présidente et chef de la direction de la Chambre, Marie Élaine Farley, insiste sur la formation continue en mentionnant le projet « La voix du client », qui a transformé le centre d’appels de la Chambre « en un centre de service à valeur ajoutée ». 

Le nouveau portail permet désormais aux responsables de la conformité et dirigeants ou responsables de cabinets de consulter en temps réel le nombre d’unités de formation continue (UFC) de leurs représentants qui y consentiront, grâce au partenariat avec le Conseil des fonds d’investissement du Québec (CFIQ).

Mme Farley rapporte aussi une autre entente avec l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels (ACFM) permet aussi de reconnaître la formation accréditée par la Chambre pour les membres qui ont un droit de pratique sous la juridiction de l’ACFM. 

À propos de la transformation visant à rendre l’organisation plus agile et innovante, Mme Farley note qu’elle a permis « d’améliorer nos façons de faire, d’accroître l’imputabilité des équipes, de miser sur nos talents et de travailler davantage de manière collaborative ». 

ProLab 

Le 15 juin dernier se déroulait la troisième édition de l’événement de formation ProLab CSF, cette fois en personne. La deuxième édition tenue en 2021 avait réuni 1 400 participants en mode virtuel. Près de 400 personnes étaient présentes à l’édition 2022, selon le communiqué publié le même jour par la Chambre. 

Deux nouvelles formations extraites de l’édition 2021 ont été mises en ligne dans le site de la Chambre. Deux autres ont été ajoutées. 

La mise à jour de la plateforme numérique de la Chambre a permis de multiplier par 81 % le nombre d’utilisateurs en 2021, comparativement à 2020. 

Syndic et discipline 

Le rapport annuel rapporte également la réduction des délais d’enquête au bureau du syndic. On constate que le nombre de dossiers de plus de 12 mois en cours d’enquête était de 26 en 2021, comparativement à 125 en 2018. 

Par ailleurs en janvier 2021, le syndic de la Chambre a tenu une rencontre virtuelle avec 71 responsables de la conformité.

Du côté du comité de discipline, on note que le mode virtuel sera encore utilisé pour les auditions, surtout pour celle dont on sait déjà qu’elles seront de courte durée. 

Le service InfoDéonto a lui aussi profité de la nouvelle plateforme numérique de la Chambre, puisque le nombre de pages vues en 2021 a été multiplié par plus de quatre fois comparativement à l’année précédente. 

On rappelle que sur les 32 742 membres de la Chambre, moins de 0,5 % d’entre eux ont été visés par des décisions disciplinaires. Le nombre de dossiers ouverts a aussi baissé, passant de 571 en 2020 à 422 en 2021. 

On constate que le syndic a déposé seulement 37 dossiers devant le comité de discipline en 2021, comparativement à 55 en 2020. Les plaintes comportaient au total 70 chefs d’accusation. Dans 119 dossiers, le syndic a transmis une mesure administrative. 

En 2021, le syndic a demandé et obtenu une ordonnance de radiation provisoire. Cette procédure exceptionnelle n’avait pas été utilisée depuis 2018.

Au total, 66 décisions ont été rendues par le comité de discipline en 2021 et 235 sanctions ont été rendues. Les amendes imposées ont totalisé 224 000 $. 

Sondage 

Les habitudes et préférences des Québécois en matière de finances personnelles ont évolué depuis le début de la pandémie, constate la Chambre dans un récent sondage commandé à la firme Léger.

Dans son communiqué du 13 juin, la Chambre rapporte les points saillants du sondage :

  • sept Québécois sur dix (70 %) se disent informés sur les questions de finances personnelles. Par ailleurs, 58 % d’entre eux font affaire avec un conseiller, une expérience qu’ils trouvent positive; 
  • près de 9 Québécois sur 10 croient que cette relation avec leur conseiller leur donne accès à de meilleures informations financières; 
  • quelque 56 % des répondants préfèrent tenir ces échanges avec un conseiller plutôt que d’utiliser des outils technologiques par eux-mêmes (25 %); 
  • parmi les technologies qui seront disponibles dans l’avenir, les répondants ont fait part de leur intérêt pour les calculateurs d’épargne (69 %) et un outil pour connaître leur situation financière (67 %). Ce niveau d’intérêt baisse lorsqu’il est question des outils avec intelligence artificielle pour les aider à prendre des décisions financières (44 %) ou pour un robot financier qui leur donnerait des conseils (32 %); 
  • au cours des cinq prochaines années, 43 % des répondants croient qu’ils feront affaire avec un conseiller humain, contre 31 % qui envisagent de faire affaire avec un robot financier.