En 2021, 14,9 % de la population canadienne vivait à moins de 10 kilomètres d’une côte. Parmi eux, plus de 3,2 millions résidaient sur la côte Pacifique, tandis que plus de 2,2 millions vivaient sur la côte Atlantique, indique un nouveau rapport publié le 26 janvier par Statistique Canada.

« La population côtière du Canada a augmenté de 5,3 % par rapport à 2016 pour se chiffrer à 5,5 millions de personnes en 2021. Environ les trois quarts de cette croissance se sont produits sur la côte du Pacifique », écrivent les auteurs du rapport intitulé Recensement de l’environnement : Un instantané des collectivités côtières canadiennes en croissance et de leur environnement naturel. 

À titre d’exemple, ils mentionnent la migration vers la zone côtière sud de la Colombie-Britannique. Dans l’éco-province de la dépression de Géorgie, la population a augmenté de 207 820 personnes par rapport à cinq ans plus tôt. Ils indiquent que les provinces maritimes ont représenté la majeure partie de l’augmentation restante. 

« Les collectivités de nombreuses régions côtières du pays sont exposées à la hausse du niveau de la mer, plus particulièrement celles qui sont situées dans des zones côtières de faible altitude. En 2021, plus de deux fois plus de personnes vivaient à moins de cinq mètres au-dessus du niveau de la mer sur la côte du Pacifique (318 225 personnes) comparativement à la côte Atlantique (142 492 personnes). Cependant, la population qui vivait à ce niveau d’altitude et à une distance de 1 km ou moins de la côte est répartie de façon plus égale entre la côte du Pacifique (151 746 personnes) et la côte Atlantique (128 006 personnes) », écrivent les chercheurs de Statistique Canada.

Cette publication est basée sur une cartographie améliorée des zones d’herbiers marins et de marais salés, précise Statistique Canada.