Le Bureau d’assurance du Canada (BAC) vient de revoir à la hausse les dommages assurés causés par le passage de la tempête Fiona dans les provinces maritimes le 24 septembre dernier.

L’estimation des pertes assurées est faite par Catastrophe Indices and Quantification (CatIQ). Quelque quatre semaines après le passage de Fiona, CatIQ estimait les dommages assurés à 660 millions de dollars (M$).

Cela faisait en sorte que Fiona devenait le 10e pire sinistre de l’histoire canadienne et le plus important n’ayant jamais touché la région de l’Atlantique. Les dommages les plus importants avaient été constatés en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard. 

La mise à jour publiée le 5 janvier dernier par le BAC estime désormais les dommages assurés à plus de 800 M$. Fiona passe ainsi au 7e rang des pires sinistres de l’histoire canadienne. 

Le BAC rappelle que les pertes assurées sont couvertes par les polices en assurance de dommages des biens. Cependant, de nombreux résidents touchés par Fiona habitent dans des localités où les dommages ne seront pas couverts en raison du risque élevé de dommages causés par l’eau. 

En conséquence, le Bureau souligne que les coûts engendrés par Fiona atteindront plusieurs milliards de dollars une fois que l’on aura considéré les sommes consacrées à la réfection des infrastructures publiques et aux programmes de compensation accordés aux victimes non assurées par les différents paliers de gouvernement. 

Le derecho 

Au 6e rang du classement des pires sinistres de l’histoire, les dommages assurés causés par l’autre catastrophe majeure survenue en 2022 ont aussi été revus à la hausse dans le tableau mis à jour le 5 janvier dernier.

Le derecho du 21 mai 2022 qui a ravagé l’Ontario et le Québec, dont les dommages étaient estimés à 875 M$, sont désormais évalués à plus d’un milliard de dollars. 

Les valeurs qui apparaissent dans le tableau ci-dessous sont comparées au dollar canadien en 2021. 

Tempête avant Noël 

Pour l’instant, il est encore trop tôt pour déterminer l’ampleur des dommages causés par la tempête qui a frappé l’est du Canada le 23 décembre dernier. Quelque 1,1 million d’abonnés aux distributeurs d’électricité en Ontario et au Québec ont été privés de courant.

Au BAC-Québec, la porte-parole Anne Morin confirme au Portail de l’assurance qu’il y aura des statistiques à paraître concernant cette tempête. Les données seront compilées par le siège social de Toronto. 

Les pannes d’électricité qui ont été provoquées par la neige, le verglas et les vents violents ont causé des pertes aux propriétaires et aux commerces, lesquelles seront éventuellement réclamées à leurs assureurs. 

Dans son rapport hebdomadaire des catastrophes naturelles publié le 30 décembre dernier, la firme Aon estime que les pertes économiques associées à cette tempête qui a frappé une large partie du continent nord-américain seront de plus de 3 milliards de dollars américains (G$) et qu’au moins 89 personnes ont perdu la vie. 

Dans l’État de New York, au moins 38 personnes ont perdu la vie. À Buffalo, le rapport rappelle que la région avait déjà été touchée par des volumes élevés de neige en novembre. Depuis le début d’octobre, quelque 235 cm de neige ont été enregistrés à Buffalo, soit le plus grand volume enregistré depuis 1880. 

Les conditions de blizzard qui ont sévi à Buffalo juste avant Noël ont duré 37,5 heures, soit la durée la plus longue de l’histoire de cette municipalité.

Les masses d’air arctique jumelées à la tempête ont provoqué des changements spectaculaires à plusieurs endroits aux États-Unis. À Cheyenne (Wyoming), la température a chuté de 22,2 °C en 30 minutes. À Dillon au Montana, le mercure a baissé de 14,4 °C en trois minutes. 

Certains ont comparé cette tempête au vortex polaire qui a touché les États-Unis en février 2022. Aon souligne toutefois qu’il y a 11 mois, cette catastrophe climatique avait touché aussi le sud du pays, notamment au Texas, où le froid avait provoqué des pannes de courant exceptionnelles. 

Au Canada, quatre personnes ont perdu la vie en Colombie-Britannique à la suite de cette tempête du 23 décembre 2022.