Les coûts de reconstruction sont toujours en hausse au Canada, selon le plus récent rapport d’Opta Intelligence. À la fin mai, la hausse sur un an était estimée à 5,6 %.
Dans son précédent rapport trimestriel, Opta notait une inflation similaire des coûts de reconstruction au Canada pour l’année 2021, à 5,6 %.
Trois facteurs sont considérés comme des enjeux pour le volet reconstruction du secteur de l’assurance : le prix de l’essence, les retards dans la chaîne d’approvisionnement et l’inflation. La hausse du prix du pétrole pose particulièrement problème aux entreprises spécialisées dans les toitures et les revêtements.
De manière générale, on souligne que les coûts totaux de la flotte de véhicules représentent de 5 % à 7 % des dépenses d’exploitation d’un entrepreneur. Opta s’attend à ce que cette proportion augmente davantage, ce qui aura une incidence sur les coûts de reconstruction.
L’inflation des coûts au pied carré dépasse la moyenne canadienne à Terre-Neuve-et-Labrador (6,5 %), en Nouvelle-Écosse (6,4 %), dans les Territoires du Nord-Ouest (6,1 %) de même qu’au Québec et au Nouveau-Brunswick, où la hausse sur un an atteint 6,0 %, et à l’Île-du-Prince-Édouard (5,9 %).
Des délais
Opta prévoit que le prix du bois d’œuvre diminue de 25 % d’ici la fin de 2022, mais le prix moyen sera encore 30 % plus élevé comparativement à ceux notés en janvier 2021. Le ralentissement de la production dans les scieries de la Colombie-Britannique contribue à la variation de l’offre.
Les problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement perdent de l’importance, mais des retards de livraison de deux à trois mois sont toujours observés pour certains matériaux de finition et les fenêtres.
Les pressions inflationnistes causent un réel problème, selon Opta. Si les salaires ne sont pas ajustés à l’inflation, les problèmes de main-d’œuvre pourraient avoir un impact sur les coûts de reconstruction.
Du côté des coûts des composants, on observe une hausse des coûts plus importante au Québec et dans les provinces des Maritimes, comme c’était le cas dans le précédent rapport trimestriel.
Les retards dus à la logistique des approvisionnements ont une incidence plus importante dans les régions éloignées des grands centres urbains. Opta le constate au Québec où les centres de coûts à l’extérieur de Montréal et de Québec contribuent à la hausse générale de la province.
Construction
La valeur totale des permis de construction au premier trimestre de 2022 a atteint 34,9 milliards de dollars (G$), une hausse de 5,3 % comparativement au dernier trimestre de 2021. Le secteur non résidentiel contribue particulièrement à cette augmentation de la valeur des permis, avec un sommet record de 12,5 G$ au premier trimestre de l’année.
Les volumes de ventes de maisons sont en baisse au premier trimestre de 2022, comparativement à la même période en 2021, mais le nombre de transactions était alors exceptionnel. Opta indique que la hausse des taux hypothécaires prolongera le délai de vente. Toutefois, comme l’offre est encore inférieure à la demande, l’inflation des coûts de transaction demeurera élevée.
La mise à jour trimestrielle d’Opta est issue des données sur les coûts de reconstruction dans 86 villes du Québec. Les chiffres sont fournis par environ 300 entrepreneurs.