L’Institut canadien des actuaires et la Casualty Actuarial Society ont commandé un nouveau rapport intitulé Évaluation des effets de la décriminalisation du cannabis sur l’expérience d’accidents automobiles. On y indique que la décriminalisation du cannabis n’a pas eu d’effet sur les statistiques d’accidents.
Selon eux, ce rapport devrait aider grandement les compagnies d’assurance à évaluer les changements associés ainsi qu’à améliorer leur analyse et leur tarification du risque d’accident automobile.
« L’étude jette un nouveau regard sur les effets de la décriminalisation du cannabis sur l’expérience d’accidents automobiles et sur les implications pour le secteur de l’assurance », peut-on lire dans le rapport.
L’étude repose sur les données canadiennes et américaines de 2016 à 2019, y compris les rapports officiels sur les collisions, les accidents mortels et les facteurs météorologiques. « Cette analyse n’a révélé aucun changement statistiquement significatif du coût moyen par réclamation et de la fréquence des réclamations après la légalisation du cannabis au Canada. Les données trimestrielles disponibles pour le Québec ont donné lieu à des constatations semblables. » De même, aux États-Unis, les tests des effets de la décriminalisation sur les décès n’ont pas permis de déceler un changement statistiquement significatif.