Une nouvelle personne a été nommée pour assurer la présidence du Bureau d’assurance du Canada (BAC) dès le début de 2023, en remplacement du président et chef de la direction sortant, Don Forgeron.
Celyeste Power, jusqu’à tout récemment vice-présidente directrice, Initiatives stratégiques et Lobbyings au BAC, devient ainsi la septième personne à accéder à la présidence de l’association et la première femme à occuper ce poste.
Le 31 janvier, cette dernière a fait une déclaration dans laquelle elle a énuméré les prochains grands dossiers de son organisation. Estimant que 2023 serait une « année exceptionnellement importante », Mme Power a affirmé rester déterminée à faire progresser le secteur de l’assurance multirisque aux côtés des autorités gouvernementales, des intervenants et des consommateurs.
« Le BAC se penchera sur les déficiences du système d’assurance automobile de partout au pays, a déclaré l’organisation. La meilleure façon de garder notre assurance automobile abordable, c’est de revoir les pratiques dans l’ensemble du pays. » Le Bureau poursuit en disant qu’il continuera également de faire valoir à tous les paliers de gouvernement la nécessité de s’adapter aux changements climatiques.
Le BAC précise qu’il maintient sa collaboration avec le gouvernement fédéral en vue de concrétiser son engagement à disposer d’un programme national d’assurance contre les inondations en 2023. Il ajoute que, une fois le partenariat public-privé établi, celui-ci pourrait être élargi pour combler certaines lacunes, notamment l’assurance liée aux transformations climatiques, dont les tremblements de terre.
Le BAC compte également aborder, avec les consommateurs et les différents intervenants, des questions comme l’inflation, la rareté de main-d’œuvre, les perturbations de la chaîne d’approvisionnement mondiale et les difficultés que connaît le marché de la réassurance, ainsi que leurs impacts sur le secteur ; de plus, l’assurance commerciale restera une priorité. Dans la déclaration diffusée par le BAC, celui-ci ajoute que le risque lié aux cyberattaques constitue une menace grandissante pour les entreprises de tout le pays. Parallèlement, il dit qu’il continuera à sensibiliser les gouvernements à l’urgence d’intervenir pour amener les entreprises à améliorer leurs cyberdéfenses : il faut gérer et réduire le risque avant que la cyberassurance ne devienne nécessaire.
Avant d’être nommée présidente et chef de la direction, Mme Powers a occupé des postes de plus en plus importants au BAC, notamment comme porte-parole nationale, ainsi que directrice générale et chef de la stratégie.
« C’est un honneur pour moi que de diriger l’une des plus importantes associations sectorielles au Canada. J’ai hâte de travailler avec l’équipe du BAC et ses membres pour apporter des solutions d’intérêt public à certains des problèmes les plus pressants auxquels les gens d’ici font face », dit-elle.