Vos clients et employés issus de la génération Z font face à des difficultés accrues en matière de santé mentale comparativement aux autres groupes d’âge, ainsi qu’à une plus grande augmentation des cas de maladies chroniques, selon de nouvelles données publiées par la Financière Sun Life.
Les troubles de santé mentale, notamment, représentent 50% des demandes de prestations d’invalidité de longue durée des personnes nées après 1995, et jusqu’à 60% des demandes chez les femmes de ce groupe.
Le rapport de Sun Life, intitulé Regard sur la génération Z : sa place dans le monde du travail, s’appuie sur les données de plus de 20 000 employeurs et de trois millions de participants à un régime.
L’assureur, qui encourage les employeurs à promouvoir leurs programmes d’aide aux employés, souligne que cette cohorte dominera le marché du travail canadien d’ici quelques années. « Les enjeux de santé de cette génération, qui dominera la main-d'œuvre canadienne d'ici 2030, se répercutent sur tous les milieux de travail et toutes les collectivités », affirme la société dans un communiqué annonçant la publication du rapport.
La recherche met l’accent sur la santé mentale, les maladies chroniques, l’obésité et les effets des événements climatiques extrêmes sur la santé. « Nous avons constaté que, dans de nombreux domaines, les répercussions sur la génération Z étaient importantes », indique Sun Life dans le rapport.
L’étude s’attarde également aux effets de divers facteurs sur la santé mentale de cette génération, comme la connectivité numérique, les confinements liés à la COVID-19 pendant les années formatrices, l’écoanxiété et les préoccupations financières, ainsi qu’aux types de troubles mentaux les plus fréquents (anxiété et dépression) et aux stratégies d’adaptation privilégiées pour chaque genre.
La demande d’antidépresseurs
Selon les données de Sun Life, les demandes de remboursement pour des médicaments qui traitent la dépression et les troubles anxieux (ou antidépresseurs) chez les personnes de la génération Z ont augmenté à un rythme deux fois plus rapide que chez l’ensemble des assurés entre 2021 et 2024.
L'augmentation est forte à la fois chez les hommes et les femmes, note l’assureur, mais elle est légèrement plus élevée chez les hommes. L’utilisation d’antidépresseurs a bondi de plus de 50% au cours de la même période chez les hommes de la génération Z.
Plus de maladies chroniques
Par ailleurs, la croissance des réclamations pour des médicaments traitant l’asthme ou la maladie pulmonaire obstructive chronique, le diabète, l’hypertension et le cholestérol élevé est de deux à trois fois plus élevée chez les employés de la génération Z que dans les autres groupes d’âge.
Les demandes de remboursement pour des médicaments contre le diabète ont augmenté de deux à quatre fois plus rapidement chez les moins de 30 ans, comparativement aux personnes âgées de 30 à 60 ans. Chez les femmes, cette croissance est 40% plus rapide que chez les hommes.
« Bien que l’incidence réelle des maladies chroniques sur ce groupe soit inférieure à celle que l’on observe chez les générations plus âgées, l’incidence de nombreuses maladies chroniques croît rapidement chez les jeunes adultes. Beaucoup plus de jeunes vivent aujourd’hui avec des affections comme le diabète et les maladies cardiaques, comparativement aux générations précédentes au même âge », écrit Sun Life dans son rapport, citant des études scientifiques.
Lorsque les travailleurs actuels de la génération Z atteindront la quarantaine et la cinquantaine, « la prévalence des maladies chroniques pourrait être considérablement plus forte que celle que l’on observe dans le groupe actuel des 40 à 59 ans », affirme l’assureur. De plus, « leur état de santé pourrait être nettement pire ».