Un récent rapport d’AM Best indique que l’élan d’innovation numérique née de la pandémie de COVID-19 se poursuit avec l’utilisation de la technologie dans un environnement de risque en constante évolution.
Le rapport, intitulé Insurer Innovation Accelerated by COVID-19 Continues Post-Pandemic, indique que la réassurance a été le leader de l’innovation.
« La composition relativement simple de la plupart des contrats de réassurance se prête facilement à l’innovation, étant donné que les compagnies cédantes gèrent une grande partie des fonctions complexes de souscription et de gestion des sinistres », écrivent les experts.
Ils indiquent également que les réassureurs utilisent la modélisation prédictive et l’intelligence artificielle pour développer de nouveaux produits pour gérer les risques, tels que l’utilisation d’informations supplémentaires en plus du modèle standardisé de risque de catastrophe utilisé.
Le rapport indique que certaines branches d’assurance et tendances de l’industrie se prêtent plus facilement à l’innovation, telles que l’assurance automobile, habitation et l’assurance santé.
Ces branches sont les plus avancées en matière d’innovation en raison de l’homogénéité des risques. Par exemple, les utilisateurs peuvent recourir à des systèmes automatisés pour soumettre leurs réclamations et demandes d’indemnisation.
Des formes avancées de calcul visuel jouent un rôle de plus en plus important dans la gestion des sinistres immobiliers, la souscription et la modélisation des catastrophes, indique le rapport. Par exemple, les drones, les avions et les satellites améliorent le temps de réponse dans les cas de sinistres liés aux catastrophes.
Les assureurs santé mettent davantage l’accent sur l’amélioration de l’efficacité de la prestation des soins grâce à une conception innovante des régimes et des produits, par exemple en utilisant des régimes de prestations qui incitent fortement les membres à s’engager dans des soins préventifs.
Certains produits à faible risque, pour lesquels la pression concurrentielle est limitée et la distance entre l’assureur et le consommateur est faible, tels que l’assurance-vie crédit et l’assurance accident et santé, ont été moins incités à innover. En conséquence, indique le rapport, les assureurs qui trouvent des moyens d’innover dans ces domaines pourraient récolter des récompenses en termes de performance.
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